Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

L'art délicat de la fixation des prix dans l'immobilier

Article l'art délicat de la fixation des prix dans l'immobilier
mer, 18/10/2017 - 10:17
Ce n'est pas un hasard si les magazines publient si souvent et si régulièrement des dossiers « Spécial immobilier » dévoilant « tout » sur les vrais prix de votre ville et de votre quartier, et si de nombreux sites Internet vous proposent une évaluation en direct ... Même notre site le permet ... !

En fait, rien n'est plus difficile que d'établir un prix.

Celui-ci dépend tout autant de critères extérieurs à l'immobilier que de l'état " objectif " du bien (surface, état général, exposition, environnement ...).

Ainsi, la chute de la Bourse et la baisse des taux de crédit des années 2000 à 2007, en faisant revenir vers la pierre quantité d'investisseurs, ont davantage dopé les prix que l'amélioration générale de l'habitat.

Les professionnels, qui suivent les transactions au jour le jour dans leur zone géographique, sont les mieux à même de suivre l'évolution du marché et d'aider les vendeurs à fixer avec précision leur prix.

Les particuliers qui essaient de le faire par eux-mêmes, ont tendance à placer la barre trop haute, pour des raisons économiques et psychologiques bien compréhensibles, mais qui ont pour conséquence d'allonger très sensiblement les délais de vente.
Une enquête publiée fin 2002 par les réseaux des très sérieuses ADIL (Agences Départementales pour l'Information sur le Logement) révélait ainsi que 57 % des ventes demandaient 3 fois plus de temps moyen pour arriver au compromis.

Une autre enquête publiée en 2017 démontre l'impact de l'étage d'un appartement. Ainsi, à Paris, un 6° étage (avec ascenseur) vaut 19 % de plus qu'un Rez de Chaussée, à prestations identiques. Ce qui signifie, qu'à une même adresse, on peut avoir au moins 2 prix différents !                                                                               Par contre, s'il n'y a pas d'ascenseur, le 6° ne se vendra pas plus cher que le 2° ...                                          La vue, quant à elle, peut faire doubler le prix d'un bien ... et que dire de la présence d'une terrasse ? !

Pour notre part, nous prenons en compte de nombreux éléments : Etat du marché Immobilier local à l'instant T, et son évolution en dynamique ; puis, concernant le bien : emplacement, points forts, points faibles, nuisances, orientation ensoleillement, commodités à proximité, environnement, décoration, faculté de créer un "coup de coeur", faculté à se projeter (pour l'acquéreur potentiel), diagnostics techniques, étage si appartement ...

Chez Laforêt Alès, notre équipe est formée à cet art difficile et nos estimations sont réalisées en groupe après prise en compte des éléments spécifiques du bien, et analyse comparative avec les biens se rapprochant ayant été vendus, ayant été retirés de la vente, n'ayant pas été vendus (et depuis combien de temps) ...

De plus, loin du turn over que connaissent de nombreuses agences immobilières, notre volonté est de fidéliser les meilleurs, de les former régulièrement... Leur ancienneté au sein de l'agence leur permet donc de bien connaître votre quartier, votre village... (un appartement avec terrasse ne vaut pas le même prix suivant le quartier !) et les PRIX REELS des ventes réalisées, ainsi que l'évolution en dynamique de ces prix.
Cette stabilité de l'équipe vous offre deux autres avantages très importants : un meilleur suivi dans votre démarche de vente ou d'achat et un travail d'équipe qui permet de multiplier vos chances de vendre ou de trouver un bien répondant à votre recherche !

Bien vendre, c'est aussi vendre vite. Mieux vaut s'en rappeler avant de fixer son prix !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page