PINEL : La déclaration

Mis à jour le 02.12.19
img_1088_1

Elle n'est pas d'amour comme France Gall mais bien fiscale et il faut savoir s'y prendre. Suivez les bons conseils de votre agence immobilière.

 

Vous avez investi en Pinel. Vous avez donc opté pour de l'immobilier défiscalisant. La baisse d'impôt qui vous ai due peut être de 21% au maximum. Pour cela, il va cependant montrer patte blanche à Bercy et correctement déclarer vos revenus locatifs.

Vous avez reçu votre bien l'année précédente, c'est maintenant que tout se joue.

 

En échange de votre réduction de fiscalité, vous prenez un engagement. Celui de louer pendant une durée de six ans, neuf ans ou douze ans votre bien. Aujourd'hui vous êtes donc soumis à la déclaration l'année suivant la livraison de votre appartement. Cela ne changera pas normalement avec le prélèvement à la source. Conservez précieusement la déclaration d'achèvement que vous fournira le promoteur immobilier. Elle pourra vous être demander par le fisc en cas de vérification.

Mais alors comment je m'y prends ?


La première étape c'est la 2044EB :

Comme toujours l'administration fiscale sait donner des noms à ses formulaires. Il faut donc sur ce formulaire vous indiquerez les informations de votre logement et vous signerez votre engagement de location. Pour rappel, le minimum est six ans, habituellement neuf ans et parfois douze ans.

Vous n'aurez pas à l'envoyer plusieurs fois. Il faut par contre absolument lors de la première déclaration.

 

La seconde étape, c'est la calculette foncière :


A ce stade, il vous faut noter les revenus que vous avez obtenu. A cette somme ; vous devez enlever ce que vous avez payé pour l'entretien, la gestion et l'administration du bien. C' est à dire les charges de copropriété, les assurances souscrites ou bien les honoraires de gestion locative facturées par votre agence immobilière.

Si à la fin, vous obtenez un résultat positif, vous devez l'ajouter à votre revenu. Si à l'inverse, vous obtenez un résultat négatif, vous pourrez le soustraire à votre revenu imposable. Cependant l’administration limite la soustraction à dix mille sept cent euros. Si jamais votre déficit est supérieur, vous pourrez le reporter sur l'année suivante.

Vous enverrez donc ou remplirez sur internet une formulaire 2044.


 

Jusqu'ici il y a peu de changement par rapport à une déclaration locative traditionnelle.

 

C'est vrai. Mais ce n'est pas fini. L'astuce est ici. Dans un troisième formulaire, le 2042C, il faudra remplir la case «  charges ouvrant droit à une réduction d'impôt ». En fonction de votre engagement que vous avez déclaré plus tôt, vous devrez indiquer votre réduction.


 

Dans tout les cas pour l'administration de votre bien, pour les conseils notamment pour votre déclaration de revenus locatifs, n'hésitez pas à nous solliciter au 01 71 33 15 60 ou alfortville@laforet.com.

Votre agence immobilière se tient prêt à vous accompagner pour valoriser votre patrimoine et bénéficier au mieux de votre réduction d'impôts.

 

L'expert en gestion locative c'est Laforêt Alfortville.

 

 

Partager cet article
Tous les articles