ARMENTIERES, la METAMORPHOSE

Mis à jour le 02.12.19
ecole_de_musique_armentieres

Armentières la Métamorphose ; transformation de l'ancienne Ecole de Musique

Depuis quelque temps, vous avez sans doute pu remarquer la métamorphose de la ville d’Armentières, le changement se faisant notamment par la transformation de plusieurs anciens bâtiments / usines désaffectés ou utilisés par la municipalité.

Tel est le cas de l’ancienne école de musique située rue Nationale (avenue du président François Mitterrand) à Armentières.

 

Au croisement de cet axe principal parallèle à la rue de Lille, et de la rue Sadi Carnot, se trouvaient, deux bâtiments contigus : l’ancien IFA – institut familial d’Armentières - et l’école de musique.

Ce bâtiment ouvert en 1862 a été, en son temps, une école religieuse puis ensuite publique suite à la laïcisation de l’enseignement, en 1882. En 1887, ouvre l’Académie de musique. (Dès 1922, une école pour jeunes filles d’industriels est ouverte ce qui donnera naissance à l’Institut Familial.)

L’école prendra le nom de Pierre Lecocq au milieu du XXème siècle mais fermera fin des années 60 et l’école de musique utilisera alors les locaux devenus vides.

 

Aujourd’hui, c’est le groupe Vilogia qui est devenu le propriétaire du terrain d’environ 8000m2 où se situait l’école de musique. Un projet de construction d’un peu plus d’une centaine de logements, une partie en location et une partie en accession, sera géré par Loger-Habitat et portera le nom de « Carré des Octaves ».

 

Vestige et témoin du passé, la façade de l’école de musique sera conservée et fera partie intégrante du nouveau projet de logements de la rue Nationale. (Tout comme la façade de la l’ancienne piscine municipale, conservée elle aussi dans le cadre du projet de logements attenants)

 

Armentières, en pleine transformation, abrite aujourd’hui environ 6 projets de logements neufs en plus du « Carré des Octaves » ;

 

  • L’ancienne usine Motte Cordonnier qui abritera la zone Euraloisirs,

  • La friche Delobel qui accueillera le nouveau quartier de l’Eau Belle avec le programme « Lysea » ainsi que le programme « Rive Gauche » face à la base des Prés du Hem

  • L’ancien garage Catteau rue Bayart où sera construit le projet « La Bayadère »

  • L’ancienne Chambre du Commerce laissera place à la résidence « Le Consul »

  • Le programme « Nuan’ciel » prendra place, lui, aux anciennes imprimeries BETTE CAUX rue Nationale

 

Tous ces nouveaux logements viendront grossir l’offre des biens en vente, ce qui donnera la possibilité aux futurs habitants d’Armentières de choisir aisément entre du neuf et de l’ancien.

 

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez acquérir un bien et vous installer sur la commune d’Armentières ou sur une commune environnante ? Vous déménagez et désirez vendre votre logement ?

 

Contactez votre agence immobilière Laforêt à Armentières ! Un conseiller se tient à votre écoute, du lundi ou samedi, pour vendre ou trouver votre logement ! laugh yes

Partager cet article
Tous les articles