Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Brest

Comment se lancer pour réaliser son premier achat immobilier ?

Comment se lancer pour réaliser son premier achat immobilier
C’est le projet de toute une vie ! Alors, avant de vous lancer dans votre premier achat immobilier, suivez nos quelques recommandations !

Pour de nombreux français, l’achat immobilier reste encore aujourd’hui un véritable accomplissement. C’est le projet de toute une vie ! Alors, avant de vous lancer dans votre premier achat immobilier, suivez nos quelques recommandations !

fotolia_84269643_xs.jpg

Choisir un bien ancien ou neuf ?

Entre les biens anciens et les biens neufs, à chacun son charme et ses atouts ! D’un côté, les architectures modernes et de l’autre des biens hors du commun parfois très atypiques. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Le facteur prix peut être un élément déterminant dans votre choix. Sachez que dans l’ancien, les prix annoncés sont généralement plus bas mais des rafraîchissements sont souvent à prévoir ! En revanche, dans le neuf, pas besoin, généralement d’entreprendre des travaux dans les années qui suivent. En revanche, les prix affichés à la vente sont, parfois, plus élevés.

Premier achat immobilier : une maison ou un appartement ?

Entre un appartement bien situé et une plus vaste maison au calme, votre cœur balance ? Si vous ne savez pas vers quelle option vous tourner, étudier simultanément les facteurs suivants :

  • Le coût d’acquisition ;
  • Le coût d’entretien ;
  • Le coût fiscal et de l’assurance habitation.

Contrairement aux idées reçues, les différences financières ne vont pas toujours en faveur des logements collectifs ! Veillez toujours à prendre en compte l’ensemble de ces critères avant de faire votre choix final.

L’option des terrains à bâtir

En vous tournant vers les terrains à bâtir, vous serez totalement maître dans les choix qui concernent la construction et l’aménagement de votre maison.

Toutefois, afin de bien le choisir, veillez toujours à en étudier à la fois la localisation et les contraintes, le cas échéant. N’oubliez pas que la surface et la disposition de votre terrain conditionnent l’agencement de votre future maison.

Primo-accédants : préparer son dossier de prêt

Le recours à un prêt bancaire est souvent incontournable lorsqu’on achète un bien, notamment dans le cadre d’une première acquisition. Dès lors, si vous achetez une maison ou un appartement pour la toute première fois, vous devrez préparer un dossier, le plus complet possible, à présenter à votre banque. Parmi ces documents, prévoyez notamment :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Vos six derniers bulletins de salaire ;
  • Un justificatif de votre apport personnel, le cas échéant ;
  • Et les pièces relatives au projet immobilier, comme la promesse de vente ou le contrat de construction.

À noter : veillez toujours à ce que votre dossier bancaire soit complet dès les premiers rendez-vous. Ceci vous permettra de gagner un temps précieux pour la suite des opérations !

Se renseigner sur le prêt à taux zéro

En tant que primo accédant, sachez que vous êtes éligibles à un certain nombre d’aides qui vous permettront de financer votre bien ! Parmi ces aides, l’incontournable prêt à taux zéro, destiné à faciliter votre acquisition.

Le prêt à taux zéro est soumis à des conditions de ressources, incluant le revenu fiscal de référence de l’acquéreur et des autres personnes qui occuperont la maison ou l’appartement, si elles ne sont pas rattachées au foyer fiscal de ce dernier

Ce dispositif peut aider à financer en partie l’achat d’un logement neuf mais aussi, d’un logement ancien,  avec travaux importants l’assimilant fiscalement à un local neuf.

Primo-accédants, affinez dès à présent votre projet immobilier en suivant nos conseils !

Haut de page