Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Brest

Le bon moment pour investir dans un bien immobilier

L’investissement immobilier demeure l’un des placements préférés des Français. La pierre reste une valeur réputée comme sûre. Mais à quel moment faut-il investir dans un bien immobilier ? Quelques clefs pour devenir propriétaire ou investir !

 

Quand on est jeune

La jeunesse est un atout important en matière d’investissement immobilier. Les établissements de crédits et les banques rivalisent d’offres intéressantes pour attirer cette clientèle. Les jeunes affichant une situation professionnelle stable se voient proposer des taux d’emprunt plus faibles ou des coûts d’assurance moins élevés que la moyenne. Les crédits spécifiques aux primo-accédants, les emprunts sur 30 ans ou plus et le prêt à taux zéro sont des instruments de financement attractifs qui peuvent permettre d’acquérir un bien immobilier dans de très bonnes conditions. Les jeunes ont du temps devant eux qui leur permet de rembourser leur emprunt puis de profiter pleinement de sa valeur locative. En matière immobilière, la valeur n'attend pas le nombre des années. Même avant 30 ans, un jeune disposant d'un apport ou de revenus réguliers a tout intérêt à préparer l'avenir en se constituant un patrimoine immobilier. 

Lorsque la conjoncture est favorable

Les prix de l’immobilier et le niveau des taux d’intérêts déterminent la conjoncture immobilière. La période actuelle, marquée par   un niveau des taux d’emprunts historiquement bas, est particulièrement propice à l’investissement immobilier sous toutes ses formes. Il permet d’acquérir un patrimoine immobilier à un coût plus raisonnable que par le passé tout en bénéficiant de conditions de financement  plus avantageuses. À mensualité égale, les emprunteurs ont aujourd’hui accès à un niveau d’emprunt nettement plus élevé que par le passé. Cette capacité d’emprunt  plus importante permet l’acquisition de maisons ou d’appartements à la valeur locative plus forte. La conjoncture immobilière actuelle est donc particulièrement favorable aux acquéreurs.   

Lorsque son niveau d’imposition est élevé

Les ménages fortement imposés ont tout intérêt à rechercher un investissement locatif lié à un des nombreux dispositifs de défiscalisation en vigueur. Pour faire face à la crise du logement intermédiaire ou à loyer modéré, le gouvernement a par exemple, dans le cadre de la loi Pinel, mis en place une réduction d’impôt proportionnelle à la durée  d’engagement de location. L’investissement immobilier via un dispositif de défiscalisation offre le double avantage de pouvoir placer son argent   tout en allégeant la facture fiscale. Les ménages soumis à forte imposition ont tout intérêt à étudier les différents dispositifs en vigueur et à opter pour celui qui correspond le mieux à leur situation fiscale et à leurs projets futurs. En effet, passé la période d’engagement à demeurer dans le secteur locatif, le propriétaire retrouve la pleine liberté d’utilisation de son logement et peut par exemple disposer d’un logement à la mer ou la montagne ou adapté à ses vieux jours.

Défiscalisation, jeunesse et conjoncture favorable sont trois arguments pour passer à l'action en matière d'investissement immobilier et doivent au minimum inciter les investisseurs potentiels à étudier les opportunités du moment.

Haut de page