Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Brest

Petite salle de bain ? Découvrez nos idées d'aménagement

Petite salle de bain : nos conseils d’aménagements
Il n’est pas toujours facile d’aménager une petite salle de bain. Découvrez nos astuces pour un aménagement réussi qui vous permet d’en optimiser l’usage.

Choisir des meubles à encombrement réduit

2dd1ab81038e0654_7892-w400-h560-b0-p0--i

Petite salle de bain signifie manque d’espace. Vous devez par conséquent chercher à optimiser au maximum le moindre centimètre carré afin d’optimiser votre espace. Si vous avez une baignoire, vous pouvez la remplacer par une douche qui vous permet de gagner quelques dizaines de centimètres et qui réduit par la même occasion votre consommation d’eau. La douche italienne est recommandée, car elle associe encombrement minimal et bel esthétisme.

Si vous êtes un inconditionnel de la baignoire, il existe actuellement dans le commerce des baignoires avec encombrement minimal comme les baignoires sabots. Vous pouvez également opter pour des petits sanitaires, tels que le WC et la vasque suspendus pour dégager de l’espace au sol. De cette façon, il est possible de glisser un meuble de rangement ou une corbeille à linge sur l’espace ainsi gagné. De même, il ne faut pas hésiter à installer des étagères en hauteur, le long des murs.

Optez pour un style épuré

L’aménagement d’une salle de bain de petite surface passe également par le choix d’un style épuré. Essayez d’enlever tous les éléments de décors superflus et choisissez toujours des meubles intelligents qui conjuguent rangements pléthoriques et encombrement réduit. Il est recommandé de dégager au maximum le centre de votre salle de bain en optant pour des lavabos, toilettes ou douches d’angle ainsi que des étagères judicieusement placées en hauteur. Laissez-vous séduire par un mobilier sobre, qui a tendance à se faire oublier. Vous pouvez également mettre des portes pliantes devant la douche pour réduire l’encombrement de l’espace.

Éclairage et miroirs pour contrebalancer

Parmi nos conseils pour salle de bain exiguë, le choix de l’éclairage est primordial. Quand un espace est suffisamment bien éclairé, il donne l’impression d’être plus grand. Vous avez le choix entre les ampoules halogènes, les rubans de lumière LED, ainsi que les petites lampes. Judicieusement placées, ces sources d’éclairage donnent l’illusion d’agrandir la pièce. Par ailleurs, vous pouvez ajouter de l’éclairage en perçant dans le mur pour installer une meurtrière en verre dépoli.

Une autre astuce pour améliorer l’aménagement d’une petite salle de bain consiste à installer de larges miroirs suspendus. Si vous pouvez en installer un tout le long d’un mur, vous aurez l’impression que votre salle de bain a doublé de surface, car ils font naître un sentiment de profondeur. Il est aussi conseillé de choisir une couleur douce et claire, comme le gris perle, le blanc cassé ou le crème. Ces couleurs améliorent la luminosité dans la pièce tout en créant une ambiance détendue et réconfortante.

Quelques petites astuces

Si votre salle de bain est de forme carrée, il est recommandé de choisir une cabine de douche placée en arc de cercle, dont l’entrée se trouve dans la diagonale, afin de rationaliser parfaitement l’espace. Si, par contre, votre pièce est plus longue que large, optez pour une cabine de douche de 80 x 80 cm. Par ailleurs, les architectes recommandent d’avoir un espace de douche d’environ 1,40 x 1 m pour vous permettre de vous étirer et de faire des mouvements sous la douche.

Haut de page