Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Brest

Que faut-il vérifier avant d'acheter un bien ?

Les choses indispensables à vérifier avant d'acheter un bien
Compte tenu de l’importance des sommes mises en jeu, l’achat d’un bien immobilier constitue un investissement qui doit être le fruit d’une longue réflexion. Vous devez être vigilant sur de nombreux points avant de signer l’acte de vente.

Les vérifications à faire avant l'achat

Vérifiez l’environnement du logement

Même si une petite villa avec jardin fleuri fait fondre votre cœur, vous aurez du mal à apprécier sa beauté si elle est située près d’une décharge publique, en bout de piste d’un aéroport, ou à proximité d’une caserne de pompiers ! Il ne faut pas hésiter à dresser une liste des infrastructures qui valorisent le bien, comme la proximité des autoroutes ou d’une gare, mais également de celles qui peuvent nuire à votre tranquillité comme une éolienne, une déchetterie ou un night-club. Si vous hésitez, vous pouvez différer votre achat immobilier en vous octroyant un délai de réflexion afin de peser le pour et le contre.

De même, le premier coup d’œil peut être trompeur. Le mieux est de visiter le bien à différents moments de la journée. De cette façon, vous pourrez avoir une idée plus précise du niveau d’ensoleillement, du bruit de la circulation, de l’ambiance réelle du quartier et des éventuelles nuisances qui pourraient vous incommoder dans le futur.

Organisez une visite approfondie

La visite de fond en comble du logement constitue une étape indispensable avant tout acte d’achat immobilier. L’idéal serait de vous faire accompagner par un professionnel qui est en mesure de repérer les éventuels défauts ou si des travaux sont à réaliser. À l’extérieur de la maison, vérifiez bien l’état de la maçonnerie, des joints, des portes et fenêtres, ainsi que de la cheminée. Regardez si les murs sont fissurés, si le système d’égout fonctionne bien, ou encore s’il manque des tuiles sur le toit.

Une fois à l’intérieur de la maison, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de traces d'humidité sur les murs et sur les plafonds. De même, vérifiez l’installation électrique, en particulier l’existence d’un interrupteur différentiel qui est obligatoire pour les logements de plus de 5 ans. La plomberie mérite une attention particulière, notamment la pression de l’eau. Assurez-vous qu’il n’existe aucun problème de condensation, en particulier dans la salle de bain et la cuisine. Vérifiez également l’état du grenier et de la cave.

Vérification des papiers

Avant tout achat immobilier, vous devez vous assurer que le propriétaire a bien respecté les différentes réglementations en vigueur. Dans le cas où il a effectué des travaux récemment, demandez-lui de vous présenter une assurance des dommages ouvrages pour vous couvrir dans le futur. De même, vous devez exiger la production de documents obligatoires (autorisations de travaux, permis de construire…) sur les parties annexes : la véranda, le garage et l’abri de jardin.

Lorsque vous demandez au propriétaire le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, assurez-vous que ce montant est basé sur l’état actuel de la maison. Dans le cas contraire, vous risquez de payer des taxes que l’ancien propriétaire aurait dû payer avant ! S’il s’agit d’une copropriété, n’hésitez pas à demander les derniers relevés de charges de copropriété afin de savoir si des travaux sont prévus prochainement ou si des paiements sont en cours. Pensez également à vous procurer des procès-verbaux des assemblées ainsi que le règlement intérieur pour en savoir un peu plus sur la vie au sein de la copropriété.

 

Haut de page