Achat : 10 conseils pour réussir votre visite

Mis à jour le 02.12.19
achat-10-conseils-pour-reussir-votre-visite

Pour organiser un projet immobilier, il faut commencer par établir un budget réaliste en tenant compte de ses revenus mensuels et de l’apport personnel dont on dispose. Les banques ne prêtent pas à volonté et exigent toujours que le montant à emprunter corresponde aux capacités financières de l’emprunteur.

Définir les critères du bien immobilier à rechercher

Que vous passiez par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou que vous recherchiez un appartement ou une maison à vendre de particulier à particulier, il est indispensable d’établir la liste des critères de recherche concernant le bien immobilier dont vous rêvez : achat dans le neuf ou plutôt l’ancien, nombre de pièces, localisation géographique, commodité du logement, proximité avec des écoles, des écoles, des moyens de transport. Dès le départ, inutile de prévoir des visites des lieux qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez réellement. Au fur et à mesure de vos visites, vous pouvez toujours rajouter ou supprimer des idées qui permettront de dénicher le bien immobilier idéal.

Tenir compte des réalités du marché

Pour déterminer le montant que vous pourrez mettre dans l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, il est indispensable de consulter les prix des offres immobilières sur le secteur que vous visez. Les grandes agences immobilières mettent à disposition des outils informatiques comme les estimateurs et les simulateurs pour aider l’acheteur potentiel à se faire une idée précise des prix du marché de l’immobilier et qui peuvent permettre de dénicher un bon plan immobilier. Vous pouvez également demander à une agence immobilière de vous guider dans la concrétisation du projet immobilier car les professionnels de l’immobilier ont une solide connaissance et expérience du marché.

S’informer sur  l’environnement d’un bien

Lorsque vous pensez avoir déniché la fameuse « perle rare », l’appartement ou la maison qui vous plait beaucoup, prenez le temps de vous informer sur l’environnement immédiat autour de l’appartement ou de la maison de vos rêves. N’oubliez pas de vous informer sur le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation (même si celle-ci doit être supprimée prochainement) car ces postes de dépenses peuvent peser lourdement sur un budget. Le montant de la taxe d’habitation peut passer du simple au double selon les communes et la localisation géographique du bien. Un logement situé dans un environnement urbain coûtera forcément plus cher en impôts locaux que s’il se trouve en milieu rural. 

Partager cet article
Tous les articles