Calculez quelle surface vous pouvez acheter par ville selon votre revenu

Mis à jour le 02.12.19
calculez-quelle-surface-vous-pouvez-acheter-par-ville-selon-votre-revenu

En 2017, les prix de l’immobilier ont bien grimpé dans les grandes villes de l’hexagone. Les prix ont augmenté de 2.6% sur une année mais on assiste à de grandes disparités d’une région à l’autre. Paris reste bien sûr en tête des villes où l’immobilier est le plus cher.

De grands écarts de prix selon les villes

En 2017, les prix de l’immobilier parisien affichent une hausse de 6.1% sur douze mois. Certains parisiens ont fait le choix de s’installer en Ile-de-France ou dans une grande ville de province où l’immobilier est moins cher. Par exemple Bordeaux qui est à juste 2 heures de train de la capitale, a attiré de nombreux parisiens entrainant une hausse de 17% du prix des logements en 2017. L’immobilier des petites villes de province reste très attractif par rapport aux grandes villes et permet d’acquérir une maison avec jardin. Le revenu mensuel du Français moyen est estimé à 1797 euros ce qui permet d’acquérir 11 mètres carrés dans la capitale, 27 mètres carrés à Lyon, 41 mètres carrés dans la cité phocéenne ou 51 mètres carrés sur Angers.

Un marché immobilier très inégal

Les professionnels de l’immobilier font tous le même constat : le marché est très inégal et les prix du mètre carré d’une ville à l’autre de l’hexagone va du simple au double voire au triple dans endroits moins cotés. A Nice, le prix du mètre carré est de 5256 euros et à Calais est se situe à 1186 euros. Les prix de l’immobilier dans une ville comme Lyon peuvent varier de 15% selon les quartiers et dans une ville de province comme Saint-Brieuc ces écarts de prix tombent à 41%. Il est évident que le marché immobilier est inégal et que la capacité d’achat des Français est variable selon les revenus et l’endroit où ils veulent devenir propriétaire.

Des villes qui séduisent plus ou moins

Malgré la hausse des prix de l’immobilier, Paris et l’Ile-de-France restent très séduisante. Mais des villes comme Bordeaux ou Toulouse attirent un grand nombre de Français car l’offre immobilière en appartements et maisons à vendre est importante. Beaucoup de particuliers choisissent de s’installer à Lyon car c’est une ville où il fait bon vivre et travailler. Les Français plébiscitent certaine villes du sud de la France comme Nîmes, Agen, Montpellier où il est possible de trouver une maison à vendre à un prix acceptable.

Partager cet article
Tous les articles