Conseils pour négocier l’assurance de crédit !

Mis à jour le 05.07.23
credit-immobilier-attention-assurance

Au moment de finaliser une transaction immobilière, l’acheteur content d’avoir réussi à décrocher un prêt à un taux attractif, peut oublier de vérifier le montant de l’assurance emprunteur. Grosse erreur car celle-ci pèse lourdement sur le coût global d’un crédit immobilier. L’assurance vient s’ajouter au prix du crédit et certaines banques la facturent plutôt cher.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur aussi appelée assurance de crédit. Les banques qui accordent un emprunt immobilier à un client, exigent plus ou moins, cette garantie pour le financement d’un bien. Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire elle est fortement conseillée car elle protège l’emprunteur et ses proches contre les aléas de la vie au cas où il ne serait plus en situation de rembourser les mensualités du crédit qu’il a souscrit. Les banques demandent en général, au minimum la garantie décès et invalidité. Le prix de l’assurance emprunteur est variable selon la durée et le montant du crédit.

Bien lire son contrat d’assurance de prêt

Un emprunteur n’est pas tenu de souscrire l’assurance de prêt que lui propose la banque ou l’organisme financier qui finance l’achat immobilier. Il est libre de souscrire une assurance de prêt auprès d’une assurance extérieure à condition que celle-ci couvre bien ses besoins : prise en charge des mensualités en cas d’arrêt de travail prolongé, indemnisation, garantie en cas de perte d’emploi etc. Quelle que soit la situation de l’emprunteur il est conseillé de s’adresser à un assureur que l’on connait pour bénéficier d’un tarif plus attractif.

Le montant de l’assurance de prêt est variable.

Le prix d’une assurance emprunteur est variable et dépend de la situation familiale de l’emprunteur. Elle est plus chère si elle doit couvrir deux personnes, si un emprunteur est plus âgé. Actuellement avec des taux de crédit particulièrement bas il n’est pas rare de voir que le montant de l’assurance du crédit est plus élevé que celui des intérêts. Avant de souscrire son crédit, il ne faut donc pas hésiter à mettre les organismes prêteurs et les assureurs en concurrence. Cette démarche peut permettre de réaliser de belles économies surtout si le crédit est pris sur une période plus longue, 15 ans ou 20 ans. Le choix de l’assurance de prêt se fait après l’accord de financement et il est conseillé de rechercher une assurance compétitive en parallèle à la demande de crédit pour avoir suffisamment de temps pour bien négocier.

Partager cet article
Tous les articles