Le home staging, une valeur ajoutée pour un bien ?

Mis à jour le 02.12.19
estimation-immobiliere-evaluation-immobiliere-et-home-staging

Il est courant de voir les agents immobiliers proposer le home staging pour augmenter la valeur d’un appartement ou d’une maison avant de le mettre en vente. Si vous avez une maison à vendre à Colombes vous pouvez recourir au home staging pour vendre le logement plus rapidement et à un meilleur prix.

Le home staging pour valoriser un bien immobilier

Le home staging ou « valorisation immobilière » est une pratique de plus en plus utilisée par les professionnels de l’immobilier pour optimiser la valeur du bien. Les enseignes immobilières proposent le home staging pour vendre les biens qui n’ont pas trouvé d’acquéreur après quelques semaines de mise sur le marché. Le home staging ne vise pas à améliorer la décoration intérieure d’un bien mais consiste juste à mettre en valeur ses atouts pour le vendre plus vite et à un meilleur prix. En règle générale, les techniques de home staging permettent de valoriser un bien de 1 à 2% au maximum par rapport à son estimation initiale.

Le home staging, un concept qui se développe

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier de particulier à particulier le home staging peut être un investissement intéressant car il permet de donner davantage de valeur à un bien immobilier. Par contre investir dans le home staging et vendre un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière peut être une opération qui ne sera pas forcément  rentable. Avant d’envisager le home staging pour augmenter la valeur d’un bien, commencez par demander à un agent immobilier de réaliser une estimation immobilière pour avoir une idée précise du prix de vente. Au vendeur de faire son calcul de rentabilité qui s’impose à ce moment.

Coût d’une prestation de home staging

L’agence immobilière à laquelle vous avez confié le mandat de vente de votre maison à Colombes peut proposer une prestation de home staging : état des lieux, rangement, réparations diverses et réagencement du logement auxquels viendront s’ajouter des achats divers comme du mobilier ou des accessoires de décoration. Sachez que la plupart des agences de home staging demande entre 0.5% et 4% du prix de vente final de la maison. Certaines se limitent à 2% du prix de vente. A titre d’exemple : pour un bien immobilier vendu à 150 000 euros net, il faudra compter entre 750 et 6000 euros de frais de home staging sans oublier les honoraires d’agence immobilière.

Partager cet article
Tous les articles