Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Les Français ont un apport immobilier moyen de 9.3% pour acheter leur logement !

mer, 02/08/2017 - 09:49
Les taux de crédit particulièrement bas incitent beaucoup de particuliers à investir dans l’achat de leur résidence principale. La plupart des acquéreurs concrétisent leur projet immobilier en apportant un capital assez bas puisque l’apport personnel représente moins de 10% du coût total de l’acquisition.

Les Français aiment toujours autant investir dans la pierre qu’ils considèrent comme une valeur sûre et performante à long terme. Selon une étude d’un courtier en crédit,  l’emprunteur moyen en 2017  affiche le même profil que celui de 2016. Aucun changement majeur dans son attitude d’emprunteur puisque la durée du crédit est de 19 ans et 2 mois et que l’âge moyen pour se lancer dans l’achat immobilier est de 38 ans. De 2016 à 2017, les revenus annuels des emprunteurs sont restés identiques et s’élèvent à 55013 euros. Le montant moyen d’un prêt immobilier est de 161 201 euros. Le point commun aux acheteurs est de vouloir profiter des taux de crédit attractifs malgré la légère hausse depuis le début de l’année. La plupart des emprunteurs concrétisent leur projet immobilier à deux, quel que soit le groupe d’âge. Les moins de 30 ans empruntent à 58% alors que ce taux passe à 74% chez les 30-39 ans.

Les Français choisissent d’emprunter pour devenir propriétaire quitte à faire quelques sacrifices. En effet la grande majorité des emprunteurs possèdent moins de 10% d’apport personnel pour financer le bien, plus exactement 9.3%. Il ressort également que les emprunteurs franciliens disposent souvent d’un apport personnel plus élevé comparé à leurs homologues provinciaux. L’âge et la durée moyenne d’emprunt sont identiques mais les franciliens disposent d’un revenu annuel supérieurs (+22%) par rapport aux acheteurs du reste de l’hexagone. Mais en région Ile-de-France les prix de l’immobilier sont aussi plus élevés  et il faut présenter un apport personnel supérieur à la banque : 12.3% comparé à 10.3% la moyenne nationale.

En France on s’endette principalement pour devenir propriétaire de sa résidence principale. En effet, 86% des transactions immobilières représentent des achats de résidence principale. Les primo-accédants sont en moyenne âgés de 33ans. En 2017, la durée moyenne de prêt s’est allongée, environ 22 ans notamment en raison de la hausse généralisée des prix de l’immobilier à Paris et dans les grandes villes de province. Les primo-accédants observent avec attention la remontée des taux d’emprunt et les chiffres du troisième trimestre 2017 permettront de confirmer ou non le dynamisme du secteur immobilier. 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page