Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Lyon 2ème

mar, 09/02/2016 - 11:03
Lyon 2ème est un des neuf arrondissements de Lyon.Il est situé sur la presqu'île, entre le Rhône et la Saône. Plusieurs quartiers sectorisent cet arrondissement.

 

 

Confluence :

Ce nouveau quartier sud de la presqu’île, traversé par le cours Charlemagne, est en plein essor et en constante mutation.

Le quartier est desservi par 5 stations de tramway ( ligneT1) :Musée des Confluences, Hôtel de Région - Montrochet, Sainte-Blandine, Suchet et Perrache ainsi que par les lignes de bus 63 et S1 du réseau TCL.

Reconnue éco-quartier par le gouvernement français la Confluence regroupe plusieurs sièges sociaux comme celui de GL Events ou Euronews.

Les loisirs :
  • La patinoire Charlemagne
  • Le cinéma UGC ciné cité
  • Le centre commercial
  • Le Musée des Confluences qui a ouvert ses portes le 20 Décembre 2014

 

Crèches/Ecoles/Universités :

Plusieurs crèches et établissements scolaires sont présents dans le secteur.

Depuis 2015 l’ancienne prison saint Luc saint Joseph a été réhabilitée en Université Catholique.

Sainte Blandine :

Il est situé entre les quartiers de Perrache et de la Confluence ,il tient son nom de l’Eglise néogothique de Saint Blandine.

Perrache :

Bordé par le Rhône et la Saône le quartier de Perrache s’étant de Sainte-Blandine à sa gare éponyme et son centre d’échanges. Véritable plateforme, ce dernier regroupe plusieurs moyens de transports : bus, métro (ligne A) et tramway( ligne T1 et T2).

On y trouve également une crèche ainsi que des jardins suspendus où les habitants peuvent louer une parcelle et exploiter leur don de jardinier.

Ainay :

Traversé par la rue Victor Hugo le secteur Ainay est situé entre Perrache et Bellecour et regroupe deux monuments historiques : sa basilique romane Saint Martin d’Ainay ainsi que son musée des Tissus et des Arts décoratifs.

Quartier très dynamique et commerçant, on peut y trouver plusieurs petites boutiques de créateurs ainsi que des grandes enseignes.

Bellecour :

Connu pour être la plus grande place piétonne d’Europe, la Place Bellecour est au centre de la presqu’île. Au milieu est érigée la statue équestre de Louis XIV sculpté par François-Fréderic Lemot. On y trouve également l’Office du Tourisme de Lyon.

De cette place partent trois grandes rues, la rue Victor Hugo qui mène à Perrache, la rue de la République qui rejoint l’Hôtel de ville et l’Opéra et la rue Edouard Herriot menant à la place des Terreaux.

C’est aussi le lieu où passent de nombreux transports en commun comme le métro avec les lignes A et D, les bus C5/C9/C12/C20 et 27/40/S1.

Cordeliers :

La place des Cordeliers est au centre de ce quartier et on peut admirer le palais de la Bourse qui est classé au titre des monuments historiques.

Une forte concentration de boutiques de luxe se trouve dans les artères principales rue Edouard Herriot et rue de la République. 

Haut de page