Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Lyon 06

Gérer les espaces pour vivre sereinement en colocation

La colocation est une belle aventure collective, c’est un projet qui se prépare néanmoins et qui demande de bien organiser l’espace pour faire en sorte que tout le monde se sente bien dans le logement.

Gestion de l’espace et rangements

Dans un logement en colocation, il existe en général plusieurs pièces ; les espaces communs et les espaces privés. Certaines pièces sont partagées et c’est le cas de la salle de bains, la cuisine et le salon.

Afin de gérer au mieux l’espace et ne pas se marcher sur les pieds, on mettra en place des rangements afin d’éviter d’envahir l’espace des autres. Cela peut être un bon compromis pour se sentir bien et garder sa place au sein du groupe. Après bien sûr c’est à l’appréciation de chaque colocataire.

Pour vous donner un ordre d’idée, on peut penser à mettre en place une commode dans le salon avec un tiroir attribué à chaque colocataire ou même une bibliothèque avec chacun son étagère et surtout plusieurs canapés et poufs pour que chacun puisse se détendre à la fin de la journée. Pour gagner de la place, on peut penser aux petits tabourets ou chaises d’appoint que l’on peut glisser sous la table ou ranger facilement, voir des meubles modulables.

On peut faire la même chose dans la cuisine et dans la salle de bains, des pièces qui peuvent rapidement devenir désordonnée.

Si vous êtes une grande colocation et si votre cuisine est assez spacieuse, pensez à investir dans deux micro-ondes pour éviter d’attendre lors des repas et investir dans une table de taille moyenne qui aura l’avantage de s’agrandir avec un système de rallonge, pour les soirées où vous mangez tous ensemble, la cuisine deviendra comme ceci un lieu de partage.

Décoration et touche personnelle

Afin que chacun se sente bien dans la colocation et trouve sa place au sein de la communauté, laisser la possibilité à chaque colocataire d’amener quelque chose qui lui est propre, la décoration des espaces communs se trouvera enrichie par tous ces petits ajouts, après bien sûr si vous êtes tous d’accord et que vous souhaitez choisir une ambiance précise, c’est tout à fait possible d’harmoniser l’ensemble il n’y a pas de règle, l’objectif principal étant d’être à l’aise chez soi et d’éviter les frustrations.

Si vous êtes favorable à l’idée de créer une ambiance décoration commune, vous avez par exemple la possibilité de partir chiner la totalité du mobilier. Bien sûr si l’appartement est déjà meublé, la décoration passera plutôt par de la petite décoration facile à distiller : coussins, vases, cadres/ tableaux…etc.

Espaces communs/ espaces privés

Le secret pour une colocation réussie c’est le respect de l’espace privé. Cela peut paraitre évident, mais il n’y qu’une seule pièce propre à chaque colocataire et c’est sa chambre. Chacun doit pouvoir l’aménager comme il le souhaite, après tout c’est sa zone de lâcher prise.

Vous pouvez par exemple décider tous ensemble que la chambre est un espace privilégié à respecter et qu’il est interdit d’y entrer sans l’autorisation de son propriétaire ou en son absence.

Vous aurez donc la certitude que vous aurez cet espace rien que pour vous, votre bulle de sécurité et de silence si vous avez envie d’être au calme pour réfléchir ou travailler.

Emploi du temps et vie commune

Pour vivre en colocation sereinement, il faut impérativement instaurer des règles de vie ou si vous préférez un règlement intérieur propre à votre groupe.

Les principales tensions au sein d’une colocation sont généralement en lien avec la répartition des tâches ménagères. Veillez donc à établir un planning ou à vous mettre d’accord dès l’emménagement :

Est-ce que les courses sont communes ou chacun fait ses courses et s’attribue un rayon dans le frigo ? Les conjoints/conjointes des colocataires sont-ils acceptés au sein de l’appartement ? Comment gérer les tâches ménagères ?

Pensez à de petites astuces pour une meilleure gestion, par exemple :

  • Mettez en place un pot commun pour les dépenses courses alimentaires, produits d’entretien, accès Internet…etc.

  • Créer un tableau des messages ou un mur des doléances afin que chacun ait la possibilité de s’exprimer, car le plus important dans la colocation c’est la communication, il ne faut pas laisser des non-dits ou des conflits perdurer, à vous donc d’inventer votre propre fonctionnement. Pourquoi ne pas organiser une fois par semaine un tour de table ou chacun pourrait parler de ce qu’il a ressenti dans telle ou telle situation, cela favorisera un échange franc et constructif.

  • N’hésitez pas non plus à prévenir les voisins de votre arrivée et aussi à chaque évènement que vous organisez surtout si vous recevez du monde ou si vous avez prévu de danser toute la nuit, cela permettra d’entretenir de bonnes relations de voisinage.

  • Egalement si vous avez chacun des horaires différents (un colocataire va commencer très tôt le matin par exemple), il s’agit de respecter la vie de l’autre.

 

Pour finir une colocation est une très belle expérience à vivre, ce sont des moments de partage, de rires, de discussions enflammées, des moments qui nous marquent à vie et qui créer des amitiés fortes, c’est pour cela qu’il faut en profiter le plus possible. Vivre sereinement dans un appartement en colocation demande simplement de s’organiser et se mettre d’accord tous ensemble au quotidien.
Haut de page