Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Lyon 06

L'achat immo chez l'homme et la femme

Achat homme femme
Hommes / femmes, nous n’appréhendons pas tous de la même manière un projet d’achat

Un projet d’achat immobilier à deux ? Vous êtes beaucoup à l’envisager mais abordez la question différemment. La psychologie de l’achat diverge selon si vous êtes un homme ou une femme. Selon Séverine Amate, directrice communication chez Logic-Immo.com, les hommes  en général font preuve d’un « optimisme accentué qui contrebalance le pragmatisme des femmes ».

 

Laforêt fait le point sur les questions qui, de manière générale, divisent.

Est-ce le moment opportun pour acheter ?

Fin 2017, 70 % des hommes interrogés répondaient favorablement à cette question contre 62 % des femmes. 30 % d’entre elles n’avaient pas d’avis sur le sujet et seulement 8 % affirmaient que selon elles ce n’était pas le bon moment de se lancer dans un projet d’achat.

 

La situation financière du foyer

Un principal facteur explique cette tendance : la situation financière du foyer.
Les hommes ont tendance à rester optimiste quant à l’évolution financière de leur foyer. 31% d’entre eux ont même le sentiment que leur situation s’est améliorée contre 20 % des femmes.

 

L’évolution du niveau de vie

Hommes et femmes perçoivent différemment l’évolution du niveau de vie en France.

21 % des hommes en recherche d’achat sont optimistes quant à l’amélioration du niveau de vie dans le pays, contre 12 % des femmes. En effet, 59 % d’entre elles misent sur la stabilisation du niveau de vie en France. Un élément considérable qui pourrait venir freiner leurs envies d’acquisition.

 

L’étape du déménagement

Il s’agit là aussi d’un élément important que les hommes et les femmes abordent différemment.  

De manière générale, les hommes considèrent le déménagement comme une simple formalité.  59% d’entre eux se disent serein contre 36 % des femmes. Il s’agit pour elles de l’étape finale du parcours d’achat qui ouvre sur le début d’une nouvelle vie. Seulement 13 % des hommes ont cette vision.

Il est important de noter que 22% des femmes interrogées et 16% des hommes appréhendent cette dernière étape. Le déménagement peut être perçu comme une phase stressante où l’organisation doit être millimétrée et pour laquelle il faut faire preuve d’anticipation afin d’éviter les mauvaises surprises et déconvenues.

 

A travers cette étude, nous avons pu mettre en avant les facteurs ettentiels qui définissent un projet d'achat immobilier chez les hommes et les femmes. Votre agence immobilière Laforêt Lyon 6e se tient bien évidement à votre disposition pour vous aiguiller dans vos démarches et vous accompagner tout au long des différentes étapes.

 

 

Méthodologie de l’étude : l’Observatoire du Moral Immobilier d’octobre 2017 a été réalisée auprès de 1347 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an interrogées. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS.

*Logic-Immo.com a collaboré avec le site MySweet’Immo pour analyser la psychologie de l’achat immobilier chez les hommes et les femmes en France.

 

 

Haut de page