Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Lyon 06

Limiter ses dépenses énergétiques

Quelques astuces pour faire attention à ses dépenses de chauffage

En plein hiver, utiliser à bon escient son chauffage n'est pas forcement chose simple. De manière général, nous avons tendence à surchauffer notre logement. Or quelques méthodes existent pour limiter sa facture énergétique.

 

Utiliser judicieusement son chauffage

Pour mieux optimiser la diffusion de la chaleur dans votre pièce, nous vous conseillons de libérer l’espace autour des radiateurs.

Si vous disposez d’un thermostat, sachez que la température idéale pour vos pièces de vies comme le salon ou la cuisine, est de 19°C. Notre agence Laforêt vous conseille d’installer un thermostat d’ambiance programmable. Il déterminera grâce à ses capteurs, vos besoins et régulera par lui-même la température.

Nous vous conseillons également d’installer un thermostat centralisé plutôt que d’agir sur chaque émetteur

Le saviez-vous ? Ne serait-ce que baisser d’un degré son thermostat  vous permettrez, en fonction de l’isolation de votre logement) d’économiser entre 5 et 10 % sur votre facture.

En cas d’absence, baissez de quelques degrés votre/vos thermostat(s) et fermez vos volets.
Une fois par an, pensez à purgez vos radiateurs et, le cas échéant, à faire contrôler votre chaudière.

 

Conserver la chaleur dans son logement

Les courants d’air sont, pour une grande partie, responsables de la déperdition de chaleur. Pour contrer cela, vous pouvez installer des bas de porte entre vos pièces froides et vos pièces chauffées.

Dans la cuisine, nous n’y pensons pas forcément, mais une hotte en fonctionnement joue un grand rôle dans la déperdition de chaleur. Faites donc attention lors de son utilisation à ne pas la mettre trop longtemps en marche.

Une bonne isolation de votre logement vous permettra aussi de limiter les pertes de chaleur.

 

Astuces et entretiens

Pour limiter l’humidité qui s’installe dans votre logement, pensez à libérer les grilles d’aération. En effet, l’humidité favorise les consommations en chauffage.

Nous vous conseillons également d’ouvrir vos portes. L’air circulera naturellement de pièces en pièces. A défaut d’un système de ventilation, aérez votre logement au minimum 10 minutes par jour afin de renouveler l’air de vos pièces. Pensez alors à bien éteindre vos radiateurs le temps de l’aération.

Enfin, fermez vos volets et tirez les rideaux la nuit. Les éventuels courants d’air froids seront alors limités.

 

Haut de page