Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Lyon 06

Se sentir bien chez soi

Emménager dans un nouvel appartement représente une étape importante, et encore plus si l’on change de ville. Un appartement est un espace de vie, c’est l’endroit où l’on passe l’essentiel de notre temps après notre travail, on y emmagasine des souvenirs et petits plaisirs et c’est pourquoi il est donc indispensable de s’y sentir bien.

NOTRE APPARTEMENT, UN PROLONGEMENT DE NOUS-MEME 

Notre domicile constitue notre zone de sécurité, l’espace où nous lâchons prise avec l’extérieur, Notre chez-nous. Ce n’est pas pour rien que l’on dit d’une personne déboussolée, qu’elle ne sait plus où elle habite. Comme le disait la psychanalyste Nathalie Menant « Pour se regrouper, se protéger et se distinguer des autres, toutes les espèces animales ont besoin d’un territoire qu’elles imprègnent de leur odeur, de leurs habitudes ».

Notre lieu de vie constitue une expression de nous-mêmes et de nos émotions, notre intérieur nous ressemble. Pour se sentir chez soi, tout le monde à ses petites astuces, certains vont être rassurés par une odeur agréable comme de l’encens ou une odeur de propre, d’autres par une ambiance chaleureuse, un fond musical, de jolies plantes dans des pots de fleurs.

Nous faisons tellement un avec notre logement, que les changements sont perçus par certaines personnes comme traumatisants. C’est le cas des personnes qui déménagent souvent et qui ont des difficultés à s’ancrer à un espace ou d’autres qui ont la hantise de perdre leur logement suite à une situation professionnelle ou personnelle instable.

La maison est la zone rassurante par nature, lorsqu’il survient par exemple une effraction ou une intrusion les murs perdent leur rôle protecteur, de même lors d’un sinistre comme un dégât des eaux.

Chacun à ses petites habitudes qui vont permettent de se sentir bien chez soi et de s’identifier à son lieu de vie, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous l’appelons notre « intérieur ». Nous verrons dans cet article comment aménager et rendre accueillant son logement pour être bien au quotidien avec son conjoint ou sa famille.

VENDEURS : LE HOME STAGING POUR METTRE EN VALEUR SON BIEN 

Vous mettez en vente votre appartement et vous souhaitez qu’il fasse bon effet sur les futurs acquéreurs ? Sachez que pour mieux vendre votre logement il existe des astuces, par exemple on voit apparaitre ces derniers temps le terme de Home Staging mais en quoi cela consiste-t-il ?

Le HOME STAGING est une technique qui consiste à ré-aménager, ré-agencer, espacer et améliorer le logement, afin de le rendre plus aéré, plus neutre et plus harmonieux aux yeux des futurs acquéreurs. 
 

Pour se faire, si vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, il y a plusieurs choses à faire : 

- Faire de l’espace : aérer le logement afin que les acquéreurs puissent arriver à se projeter 
- Ranger le logement (salle de bains et cuisine doivent être propres et en l’état le jour de la visite car il s’agit de deux postes importants de dépense pour les acquéreurs) 
- Equipements modulables par exemple  dans le cas des petites surfaces car cela permettra à l’acquéreur de voir qu’il peut quand même évoluer dans l’espace et éviter qu’il pense que les espaces sont étroits.
- Faire entrer la lumière : facteur déterminant pour un acheteur. Si le logement est sombre, le manque de lumière sera évident surtout lors de temps gris. Essayez de donner un coup de neuf en repeignant par exemple avec des tons clairs ou blancs (en plus c’est plus neutre), installez des miroirs près des fenêtres et positionnez différentes sources de lumières dans l’appartement.
Profiter du home staging pour effectuer des menues réparations que vous laissez en attente (reboucher des trous, changer la porte cassée du placard…). 
- Retirer accessoire trop personnel : l’appartement doit être dans la mesure du possible neutre pour permettre de se projeter. 
- Moderniser la décoration de l’intérieur et provoquer un coup de cœur juste avec des astuces « cache misère (repeindre anciens meubles, changer housse canapé, plaid ou coussins...)
- Faire en sorte que chaque pièce ait une fonctionnalité précise : si une pièce est inoccupée, faites-en en un bureau, essayez de compartimenter, ranger des pièces type débarras comme le cellier ou le dressing.  Et pensez aux petits détails de décoration (bougies, fleurs) cela permettra d’égayer votre logement afin que les visiteurs s’y sentent bien. N’oubliez pas également de ne pas négliger les espaces comme la terrasse ou le jardin.
Vous pouvez également passer par un professionnel du Home Staging si vous n’avez pas le temps, ni l’envie. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer ses réalisations.
 
 

NOS CONSEILS FENG SHUI POUR UN INTÉRIEUR AGRÉABLE

Mais qu’est-ce que le Feng Shui ?

C’est une discipline chinoise qui date de plus de 3500 ans. Cette discipline consiste à aménager, décorer et positionner les meubles dans sa maison ou dans son espace pour favoriser son bien-être. L’objectif étant d’apporter une harmonie intérieure à la fois dans votre appartement et pour vous-même. 
Cela veut donc dire que si vous prenez soin de votre logement alors vous prenez également soin de vous. C’est simple n’est-ce-pas ? 
Vous vous souvenez lorsque le weekend dernier vous avez fait un grand ménage de printemps ? Fatigué mais heureux vous preniez conscience que cela vous avait vidé la tête et bien c’est le concept ! Aérer et faire ménage permet de renouveler ce qu’on appelle dans le Feng Shui, le Chi, c’est-à-dire l’énergie qui circule dans l’espace de vie.
Pour permettre à cette énergie de circuler comme il se doit, la position des meubles est importante car elle impacte la qualité du sommeil et la concentration…
Avant toute chose, il faut savoir que dans le Feng Shui, la propreté et la luminosité sont des notions essentielles, alors pour commencer, aérez chaque pièce et rangez tout ce qui traine
Une des autres règles de la discipline est de ne jamais laisser des angles nus, il est nécessaire de les camoufler ou d’adoucir les angles saillants, pensez-donc aux plantes vertes ou à un joli paravent. Enfin, éviter les rayonnements électromagnétiques, pour se faire éloignez tous les appareils électroniques, prise de courant, des zones de repos et repas afin d’éviter insomnies ou problèmes de digestion.
 

Pièces par pièces

Comme nous le disions plus haut, l’agencement de chaque pièce est important : l’entrée doit être lumineuse et accueillante (miroirs, plantes, tapis : objets doux et arrondis). Le salon doit être un lieu intime et convivial qui permet les échanges. C’est un lieu de détente, il convient donc qu’il ne soit pas trop surchargé. Les meubles doivent être confortables et disposés autour d’un point central. La cuisine est le cœur du domicile, il doit y régner une atmosphère de simplicité, pour cela, elle doit être bien agencée pour permettre de meilleurs déplacements. En terme d’aménagement, il convient d’équilibrer les matières et textures par exemple meuble en bois et carrelage et rehaussée de couleurs chaleureuses. La salle à manger étant un lieu de vie, évitez les matériaux froids comme le verre ou l’acier et faites entrer le plus possible la lumière. La salle de bain doit être fonctionnelle, même si elle est petite. C’est l’occasion de laisser libre court à votre créativité en jouant sur les contrastes entre des couleurs claires et des meubles ou matériaux foncés, pensez également à aérer régulièrement pour que l’air présent ici ne stagne pas. Les plantes sont encore une fois les bienvenues ! La chambre est la pièce où nous passons la plupart de notre vie, le sommeil et le repos doivent donc être respecté pour notre bien-être et notre santé. Pensez douceur et harmonie. L’espace doit être clair et avec peu de mobilier et selon les préceptes du Feng Shui, il convient de ne pas positionner le lit sous une fenêtre ou à côté d’une porte.

Evidement ce ne sont ici que quelques conseils d’aménagement. L’important étant que pour se sentir bien chez soi, il faut avant tout que votre intérieur vous ressemble.

 
En conclusion, il est facile de se sentir bien chez soi, que vous soyez nouveau propriétaire ou que vous souhaitiez réaménager votre logement actuel, il est essentiel d’apprivoiser son espace, d’apporter sa touche personnelle, d’apporter ses odeurs, ses traces. Il faut amener de la vie, construire des souvenirs, vivre des moments agréables. 
Un grand coup de peinture peu quelque fois suffire pour une nouvelle visibilité de ses espaces. Rafraichissez vos pièces, puis personnalisez-les avec des objets qui vous ressemblent ; des photos, des tableaux, des souvenirs de voyage, des meubles chinés en brocante par exemple. Investissez dans objets que vous aimez ! Faites de votre appartement, votre chez vous, un lieu où vous vous sentez bien et en sécurité. Et pour fêter votre nouvelle vie, rien de tel que l’organisation d’une pendaison de crémaillère ou d’un dîner entre amis.
Haut de page