Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Lyon 06

Vivre dans un EcoQuartier

Ecoquartier confluence
Plus de 140 projets d’aménagement portent aujourd’hui en France le label d’écoquartier et d’autres sont à venir.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Il s’agit d’un projet exemplaire d’aménagement durable qui répond à une charte de 20 engagements. Ce projet s’engage à respecter les notions du développement durable en s’adaptant à son territoire. De manière générale, un écoquartier répond localement aux grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux en termes d’aménagement ou de renouvellement urbains. A Lyon, l’exemple type d’un écoquartier est celui de Confluence.

 

Le label EcoQuartier

Il a été mis en place en 2013 suite à différents projets qui avaient déjà été lancés depuis 2009. Le label a pour but de mettre en avant les projets d’écoquartiers afin qu’émerge de nouveaux secteurs immobiliers de qualités. Il va valoriser les bonnes pratiques des communes qui s’engagent à répondre aux enjeux de demain. Le label est donné progressivement (en 4 étapes) selon l’avancée des démarches :

Etape 1,
le projet 

C’est le début de la phase d’étude du projet par les collectivités locales. Cette première étape est labélisée par les élus et partenaires du projet

Etape 2,
le chantier 

 

Une fois les conclusions des experts données, cette deuxième étape de labélisation est délivrée par la commission nationale suite à la proposition de la commission régionale.

Etape 3,
la livraison 

 

Tout comme l’étape 2, ce label est donné suite aux conclusions des experts une le projet finalisé.

Etape 4,
la confirmation 

Trois ans après l’obtention du « Label - étape 3 », il s’agit dans l’étape 4 de mesurer la tenue des engagements de la collectivité sur le moyen et long terme, la manière dont les habitants et riverains évoluent dans l’écoquartier et les améliorations qui peuvent lui être apportées. Cette dernière étape est validée par la commission nationale.
 

Quels sont les enjeux d’un écoquartier ?

A Lyon, nous avons l’exemple type d’un écoquartier : le quartier de Confluence. A quels enjeux a-t-il essayé de répondre ?

  • Enjeux environnementaux : espaces verts, gestion optimisée des déchets, réduction de la consommation énergétique des constructions, modes de transports alternatifs en milieu urbain
  • Enjeux digitaux : la transition numérique vers une ville « intelligente » fait aussi partie des réflexions abordées par les collectivités locales (constructions connectées, habitations intelligentes…)
  • Enjeux sociaux : un écoquartier doit être accessible à tous via une mixité de l’offre (résidences séniores, logements sociaux, investissements locatifs…).

 

Ces dernières années les villes intègrent de plus en plus les questions environnementales dans leurs futurs projets urbains.

Quel sera le prochain écoquartier Lyonnais ? Peut-être sera-t-il près de chez vous ...

Haut de page