Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Lyon 08

Comment garder son logement frais ?!

mer, 17/07/2019 - 18:45
L'été est arrivé, et les chaleurs aussi; il existe des gestes simples du quotidien pour éviter de souffrir de ces chaleurs et pour donner un petit coup de pouce à note planète, en voici quelques-uns
  • Fermez vos volets, jalousies, persiennes ainsi que vos fenêtres.

- Une des solutions les plus simples et rapides est de fermer tous les puits de lumière, dès les premières chaleurs jusqu’à la fin de journée, grâce à cela vous arriverez à garder votre logement frais. Vous pouvez aussi installer des rideaux clairs, qui favorisent la baisse de température.
Il existe aussi des rideaux thermiques qui garderont la fraicheur en été et la chaleur l'hiver.
  • Limitez les sources de chaleur.

- Pensez à éteindre les appareils que vous n’utilisez pas, ne les laissez pas en vieille, débranchez vos petits appareils électroniques tels que les chargeurs, ils consomment tous autant et produisent de la chaleur.

Les ampoules basse consommation peuvent aussi contribuer à une baisse de chaleur quand la nuit tombe.

  •   Ventilez !

- Faites des courants d’air, ouvrez les fenêtres opposées, si vous habitez dans un logement sur plusieurs niveaux, ouvrez vos fenêtres les plus hautes pour avoir un effet cheminé. Attention, si la température d’une pièce est plus élevée qu’une autre, pensez à fermer les portes qui les séparent car l’air chaud prendra toujours le dessus sur l’air frais.

- Ventilez votre intérieur, pensez au ventilateur rotatif, cela ne rendra pas votre pièce plus fraiche mais y ajoutera de l’air. Petite astuce placer des bouteilles d’eau gelées devant ou un linge humide, cela apportera un peu de fraicheur.

Attention, pensez à bien éteindre le ventilateur durant votre absence, car il ne rafraichit pas l’air mais le ventile et consomme.
  • Pensez Green !

Faites entrez une jungle urbaine chez vous, grande tendance de ces derniers mois, les plantes font leurs Grand retour, pour notre bien être et celui de notre planète.

Intérieur : Disposez des plantes sur vos rebords de fenêtres. Elles dégageront de l’humidité et absorberont la chaleur. Pensez à mettre des soucoupes sous vos plantes pour retenir l’eau et qu’elles évitent un coup de chaud !

Extérieur : Créer vous un jardin urbain à l’aide d’espaces verts qui apporteront fraicheur et bien être; grâce à des plantes à feuilles caduc, des murs végétaux à l’aide de plantes grimpantes.

N’oubliez pas, les plantes et arbres aident à lutter contre la pollution et la chaleur !

Attention, arrosez vos plantes en fin de journée quand les températures redescendent, car plus de la moitié de l’eau des arrosages qui se font en heures les plus chaudes s’évapore.
  • Pensez long terme.

Propriétaire, pensez long terme, c’est-à-dire :

- Isoler votre logement, en commencement par l’isolation de vos ouvertures, portes, fenêtres. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, remplacement de votre vitrage simple par un double ou un triple vitrage, en installant un survitrage, en remplacement vos fenêtres…. 

- L’isolation de votre toit; le toit est l’endroit où il y’a le plus de perte et d’infiltration d’air.

(Si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu : le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).)

- Les puits canadien / provencal ou puits climatique, est un moyen écologique permettant d’utiliser la chaleur ou la fraicheur du sol selon les saisons. C’est une énergie propre, gratuite et inépuisable.

  • Attention aux fausses idées !

Même si elle nous permet de vivre les chaleurs plus facilement, la climatisation aide notre planète à se détruire. La France compte aujourd’hui 1.6 milliards de climatiseurs.Dans le monde, ils consomment 10% de l'electricité mondiale. 

- Une climatisation dans un appartement de 45 m² consomme entre 20 et 25 % d’électricité en plus pendant la saison estivale.

- Les climatisations dégagent des gaz à effet de serre du au liquide frigorigène, qui premettent de refroidir l'air chaud intérieur d'une piéce.

- Les climatiseurs sont des pompes à chaleur, ils prélèvent l’air chaud intérieur pour le rejeter à l’extérieur.

Si vous souhaitez acquérir un climatiseur, prenez en compte plusieurs facteurs

- Vérifier la consommation énergétique de l’appareil, choissez des appareils de classe énergétique A+ ou A

- Privilégier les climatiseurs sans liquides frigorigènes de type CFC et HCFC

- Pensez aux climatiseurs monobloc ou à la bio-climatisation, 

 

 

Source internet. 
Haut de page