Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Marseille 07

Le Palais du Pharo

lun, 16/09/2019 - 18:35
Commandé par Napoléon III pour l'offrir à son épouse Eugénie ...Ils n'y habiteront Jamais !!

Le projet :

Entre la fin du XVIIIe et le début du XIXem siècle Marseille est en pleine mutation économique.

Les import-export via le port de Marseille ne cessent d’augmenter et la population double entre 1800 et 1852 passant de 100 000 habitants à près de 200 000.

1852 est une date importante pour la ville de Marseille qui prend une ampleur différente. Louis Napoléon Bonaparte, qui ne cesse de se rendre à Marseille pour développer et moderniser la Ville entreprend des constructions et modernisation : ainsi le palais de la bourse a pu voir le jour , et la rénovation de l’hôtel Dieu et la port de  la Joliette ont été entrepris.

 

Lors de ses visites, Louis Napoléon Bonaparte repère l’emplacement futur du palais du Pharo et souhaiterait bien y installer ses quartiers d’été les pieds dans l’eau.

 

A l’époque ce n’était ni plus ni moins un terrain vague qui offrait une vaste vue sur le Fort St-Jean et toute la rade de Marseille. Au vu des efforts conséquents du prince président pour redynamiser et pour restructurer et moderniser la ville , cette dernière acheta le terrain et l’offra à Napoléon III fraîchement nommé empereur.

 

La construction

Dans un premier temps Samuel Vauchez est désigné architecte de l’empereur aidé par Hector Le Fuel.

Au début tout va très vite les travaux commencent en 1858 le gros œuvre est terminé en 1860.

Cependant les aménagements intérieurs ont des difficultés à voir le jour. Pour les deux raisons suivantes : manque d’argent et manque de matière première.

En effet la pierre manque car la construction de la cathédrale de la Major est aussi en train de se réaliser.

En 1861 l’architecte Vaucher est remplacé par Henri-Jacques Espérandieu (architecte Du Palais Longchamp et de Notre-Dame de Lagarde)

 

La chute de l'empire.

Mais la décoration intérieure tarde, et 1871 signe la chute de l’empire.

Napoléon et Eugénie n’habiterons jamais dans l’actuel palais du Pharo .

 

Les insignes napoléoniens sur la devanture du Palais et les grilles furent détruits par les marseillais lors des émeutes.

La république prend la place de l’empire ils ne seront jamais remplacés.

 

1873 mort de Napoléon III : C’est à ce moment-là que vient le temps d’une bataille entre Eugénie et la ville de Marseille.

En effet cette dernière veut reprendre le terrain offert à Napoléon. Eugénie ne l’entendra pas de cette oreille et se battra en procès.

Elle réussira à récupérer le Palais en 1884  puis décida ensuite de l’offrir à Marseille à condition qu’il soit d’utilité publique.

 

Ce que devient le Palais:

Un hôpital accueillera les cholériques et les tuberculeux puis une faculté de médecine (1902) puis le service de santé des armées (1905) et depuis 2012 c’est le siège de l’Université Aix-Marseille.

 

Les aménagements ont été entrepris afin de rajouter des immenses salles en dessous de la pelouse pour y loger notamment la communauté urbaine.

 

Pour 2013 des nouvelles salles de séminaires ont vu le jour à l’intérieur du palais (2500 m²) et un espace de restauration 2000 invités avec terrasse donnant sur le Vieux-Port ont été construits.

 

 

Je terminerai par une anecdote :

L’actuel boulevard Charles Livron qui avait été creusé et élargie par Napoléon afin d’accéder plus facilement à sa villa d’été se nommait auparavant le boulevard de l’empereur.

Et l’avenue Pasteur auparavant s’appelait l’avenue de l’impératrice Eugénie.

A la rencontre des 2 rues se trouve le palais du Pharo .

Et du même temps  on relia l'actuel place du 4 Septembre au vallon des Auffes par un creusement de roche du quartier de Samatan

Retrouver ICI LE CLIP VIDEO  présentant en image l'histoire du Palais Du Pharo .... Vous verrez on peut s'y amuser avec les toboggans et les tourniquets  ;)

 

 

Non loin du Palais du Pharo , vous pourrez retrouver votre agence Laforêt Immobilier Marseille au 217 rue d'Endoume qui n'hésitera pas à vous conseiller sur des appartements avec parfois de belle vue mer (même si ce n'est pas le Pharo de Napoleon III , il y a tout prés des appartement ou des maisons  à la vente ou à la location . Qui sait vous trouverez peut être votre T2 ou T3 avec Garage ou extérieur pas très loin de la place du 4 septembre .

 

A bientôt pour un nouvel article sur Marseille cette Merveille remplie d'histoire depuis plus de 2000 ans

 

 

Henri Perret

(Article rédigé le 16/09/2019)

 

Haut de page