Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Achat immobilier, location, fiscalité : tout ce qui change en 2018 !

jeu, 11/01/2018 - 09:01
Les particuliers qui envisagent un achat immobilier en 2018 vont être rassurés : aucun changement majeur en vue. Le PTZ est reconduit même s’il subit une restriction des zones où il est applicable. Les particuliers qui veulent investir dans l’immobilier locatif peuvent profiter de dispositifs fiscaux attractifs comme la loi Pinel

2018 une année  propice à l’activité immobilière

Chaque nouvelle année amène en général son lot de nouveautés. En fait, l’année 2018 n’est pas particulièrement annonciatrice de changements majeurs en termes d’acquisition immobilière car les dispositifs d’aides à l’accession à la propriété sont maintenus en grande partie dans leur forme actuelle. Les plus riches  voient la disparition de l’ISF, Impôt sur la Fortune, qui est remplacée par l’IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière qui représente une des réformes phares du gouvernement actuel. Ce dernier prévoit également la suppression progressive de la taxe d habitation pour 80% des ménages français. Les investisseurs locatifs pourront continuer de profiter du dispositif Pinel pour les acquisitions immobilières neuves et ce pour quatre années supplémentaires.

Devenir propriétaire de son logement grâce au PTZ

Les ménages les plus modestes vont pouvoir continuer à profiter du PTZ  (Prêt à taux zéro) pour l’achat d’un immobilier neuf ou ancien qui nécessite des travaux de rénovation. Toutefois il faut noter une légère modification car un PTZ ne pourra être mis en place que sur les zones où la demande en logements est supérieure à l’offre. Ce sont les zones Abis, A et B1 qui sont concernées et en zones périurbaines ou rurales, les zones B2 et C où le PTZ ne pourra être appliqué que pour deux années supplémentaires. Le PTZ est réduit à 20% alors qu’auparavant il pouvait représenter jusqu’à 40%. Pour les achats immobiliers anciens, le PTZ est prolongé pour 4 années supplémentaires à conditions que le bien immobilier se situe en zone B2 et C.

Le dispositif Censi-Bouvard reconduit en 2018

Le gouvernement actuel est favorable à toutes les mesures qui permettent de promouvoir la location immobilière en tant qu’investissement. Il tient particulièrement à encourager l’investissement dans les résidences destinées aux séniors, aux personnes dépendantes ou handicapées ainsi que dans les résidences services pour étudiants et jeunes actifs. Le dispositif Censi-Bouvard permet à un investisseur de profiter de dispositifs fiscaux attractifs en matière de valeur hors taxe sur leur achat immobilier. Ils peuvent également récupérer le montant de la TVA et être exonérés d’impôts sur les loyers perçus.

Haut de page