Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Nanterre

Acheter un logement avec des travaux, une bonne affaire ?

mer, 02/08/2017 - 09:42
Avec les prix de l’immobilier qui repartent à la hausse, certains acheteurs se laissent séduire par un bien à rénover. Ce type d’achat est-il réellement un bon plan immobilier ? Voilà la question que se posent certains particuliers qui pensent avoir trouvé la solution pour devenir propriétaire à moindre coût.

Acquérir un logement neuf est cher et c’est la raison pour laquelle certains particuliers recherchent une maison, un appartement ou une vieille ferme à rénover. L’achat peut être une bonne affaire  à condition de toutefois bien estimer le montant des travaux à prévoir et de disposer de suffisamment  de temps libre à consacrer à la rénovation. A l’achat, les logements à rénover sont souvent beaucoup moins chers qu’un bien similaire dans le neuf. Mais en effectuant un calcul plus précis, on constate souvent que le  coût total de la rénovation ou de l’aménagement est similaire au surplus de coût d’un bien immobilier neuf.  L’avantage de ce type d’achat est qu’il est possible de négocier plus facilement le prix de vente du bien car tous les acheteurs ne sont pas prêts à se lancer dans des travaux de rénovation surtout s’ils sont très importants. En achetant un bien ancien à rénover, l’acquéreur peut réaliser des économies sur le montant des droits de mutation autrement dit les frais de notaire. En effet, ces derniers sont calculés sur le prix d’achat du bien et non sur le coût global de la transaction.

L’achat d’un bien à rénover offre également des avantages autres que sur le plan financier. En effet, ce type de projet immobilier est une solution idéale pour aménager un logement selon vos goûts ou imaginer la reconversion d’un bien atypique plein de charme. Lorsque l’on visite ce genre de bien, il est souvent très difficile d’estimer le montant global des travaux de rénovation et le temps demandé pour les mener à bien. Or il est essentiel de déterminer ce paramètre pour estimer le coût global de l’achat immobilier, travaux inclus. Il suffit de déduire le montant des travaux du prix demandé pour le bien pour savoir si vous payez le juste prix.

En achetant un bien immobilier avec des travaux, il est judicieux de se faire conseiller par un professionnel du bâtiment voire un architecte surtout si des travaux importants sont à prévoir pour s’assurer de la faisabilité du projet. L’étude de faisabilité doit obligatoirement être réalisée avant la signature du compromis de vente.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page