Carrefour de l’immobilier : S’informer sur les locations saisonnières

Mis à jour le 02.12.19
ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-locations-saisonnieres_0

De plus en plus de propriétaires se laissent tenter par la location saisonnière de leur bien plutôt de louer à l’année. Dans certaines villes il est devenu difficile de trouver une location longue durée car le phénomène Aibnb, Abritel et autres, a pris de l’ampleur. Plusieurs agences immobilières à Nanterre confirment la tendance.

Vendre un bien immobilier ne s’est jamais fait aussi rapidement et beaucoup d’agences immobilières à Nanterre et environs réalisent un nombre élevé de transactions immobilières. Si certains propriétaires font le choix de vendre leur bien immobilier, ils sont aussi nombreux à se lancer dans la location saisonnière. Il est important de bien se renseigner sur la fiscalité de ce mode de location avant de s’y lancer, soit par l’intermédiaire d’une plateforme de location touristique soit en plaçant soi-même son offre de location saisonnière. Les revenus perçus d’une location saisonnière sont imposables et leur taux d’imposition dépend du montant des revenus que la location dégage sur l’année. Les agences immobilières à Nanterre qui proposent des offres de locations saisonnières se chargent d’informer les propriétaires sur tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de location notamment sur le plan fiscal. Beaucoup de propriétaires-bailleurs font le choix de passer par une plateforme de location pour s’assurer des réservations plus régulières.

Les revenus perçus par un propriétaire qui loue un logement dans un cadre saisonnier entrent dans la catégorie des BIC autrement dit, les Bénéfices Industriels et Commerciaux. Si les recettes de la location saisonnière dépassent les 23 000 euros par an, le propriétaire entre dans la catégorie loueur professionnel. Même si la location saisonnière n’est louée que pendant quelques semaines dans l’année, les revenus locatifs sont imposables et il est conseillé de se renseigner auprès des services fiscaux pour savoir quel régime fiscal est à privilégier.

Les propriétaires bailleurs qui veulent se lancer dans la location saisonnière doivent déclarer leur activité auprès de la mairie où se situe l’hébergement à vocation touristique. Celle-ci est en mesure de renseigner sur les formalités administratives à accomplir et les autorisations qu’il faut obtenir pour louer un logement en saisonnier. La durée de location ne doit pas dépasser les trois mois  car au-delà, le propriétaire-loueur entre dans un cadre de loi différent. Pour louer son logement en location saisonnière il est indispensable d’obtenir une déclaration de location saisonnière à vocation touristique sans quoi il ne peut pas commencer son activité de loueur saisonnier.

Partager cet article
Tous les articles