Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Nanterre

Comment devenir propriétaire avec le Smic ?

jeu, 22/02/2018 - 11:11
En 2017, les prix des biens immobiliers ont fortement grimpé dans la plupart des grandes villes françaises. Toutefois, les niveaux des taux de crédit relativement bas, ont permis à un grand nombre de foyers modestes de devenir propriétaire en profitant d’une aide publique comme le Prêt à taux zéro (PTZ).

Acheter un logement en gagnant le Smic

Le rêve de beaucoup de Français est de devenir propriétaire de sa résidence principale. Mais comment faire avec de petits revenus notamment quand on gagne l’équivalent d’un Smic ? En 2018, le Smic mensuel net tourne autour de 1149 euros ce qui concrètement signifie une capacité d’achat immobilier très réduite si l’on veut acheter un logement. En effet, les derniers chiffres des chambres notariales estiment à 5% la hausse moyenne du prix des logements par rapport aux données de 2016. En gagnant le Smic, pas question d’investir dans une grande ville et les Français qui touchent le Smic, doivent se rabattre sur une commune moins chère comme Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges… Marseille ou Strasbourg sont des grandes villes où il reste possible de dénicher un appartement d’une quarantaine de mètres carrés à un prix abordable.

A Bordeaux, les prix de l’immobilier on flambés

Bénéficiant d’une bonne liaison TGV, les prix de l’immobilier bordelais se sont envolés en l’espace de quelques mois. Un grand nombre de parisiens ont décidé d’investir à Bordeaux car malgré la hausse du prix des logements, les biens sont plus abordables que dans la capitale ou dans certaines communes d’Ile-de-France. A Bordeaux, pour investir dans l’immobilier en gagnant le Smic, il faut être très chanceux car même les petites superficies sont chères. En 2017, il était possible d’améliorer sa capacité d’achat immobilier en profitant d’un PTZ mais aujourd’hui avec le changement des lois immobilières, il faut acheter loin des grandes villes, dans les centres-bourgs.

Devenir propriétaire avec de petits revenus

Il faut bien se dire que rien n’est impossible. En gagnant le Smic en 2018, il faudra juste un peu plus de temps pour dénicher la bonne affaire qui permet de concrétiser son rêve immobilier à petit prix. Le niveau des taux d’intérêt restent attractifs et ne devraient pas subir de fortes hausses. Il faut donc juste s’armer d’un peu de patience et rechercher un logement dans une ville où les prix de l’immobilier sont abordables. Acheter un bien de petite taille aujourd’hui peut permettre d’en financer un plus grand dans quelques années.

Haut de page