Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Décrocher un prêt immobilier, les arguments à connaitre

lun, 05/02/2018 - 11:29
La demande de prêt immobilier est une étape importante quand on décide de devenir propriétaire. Il est conseillé de bien préparer le dossier que l’on va soumettre au banquier pour être convaincant. Évitez aussi de stresser et argumentez la demande de prêt avec calme et assurance.

Deux arguments importants pour convaincre son banquier

Pour accorder ou non un prêt immobilier, les banques sont très attentives au taux d’endettement de leur client. Si vous présentez un dossier de demande de prêt qui ne correspond pas à votre capacité de remboursement réelle, vous risquez fort que la banque ne refuse le prêt. En effet, la règle des 33% impose que le montant d’un remboursement de prêt ne dépasse pas un tiers du revenu mensuel. Le banquier veut juste éviter que le client ne puisse plus vivre décemment et que son crédit lui prenne la gorge. Autre argument qui fera pencher la décision du banquier en faveur du client, le montant de l’apport personnel pour financer partiellement le bien immobilier. Un apport personnel élevé permet de réduire le montant à emprunter et donc de réduire la durée d’endettement, les frais annexes du dossier ainsi que l’assurance emprunteur.

Présenter patte blanche

Comme on l’entend souvent, on prête plus facilement aux riches… Un bon dossier de demande de prêt suppose aussi que la situation professionnelle soit stable, que vous ayez un contrat à durée déterminée et que les comptes sont positifs. Les banques préfèrent prêter à ceux qui présentent un bon profil, qui savent gérer leur compte et qui sont donc digne de leur confiance. La capacité d’épargner, même si le montant est petit, est un autre argument qui va jour en  faveur du client. Aujourd’hui, l’ancienneté dans une banque n’est plus un argument prioritaire et ce qui importe plus c’est d’attester de revenus réguliers sans erreurs de parcours.

Décrocher le meilleur taux possible

Pour décrocher le meilleur taux de crédit, il est conseillé de ne pas emprunter sur une durée trop longue. Il est également préférable de demander le crédit immobilier pour l’acquisition de sa résidence principale plutôt que pour un achat locatif ou une résidence secondaire. Quelle que soit la situation du client, il est conseillé de présenter plusieurs dossiers de prêt auprès de différents organismes bancaires. En effet, mettre en concurrence les banques permet aussi d’obtenir une meilleure offre, de mieux négocier le taux du crédit et l’assurance-emprunteur.

Haut de page