Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Nanterre

Démarches pour demander APL étudiant à la Caf

mer, 02/08/2017 - 09:52
Le loyer est un poste important quand on est étudiant et que l’on doit louer un logement. Il est possible de bénéficier d’une aide financière de la CAF que l’on soit boursier ou non. En effet, les APL, ALS et AFL sont là pour aider les étudiants à financer leur loyer.

En France, il existe trois types d’aide au logement : l’APL- aide personnalisée au logement, l’ASL-allocation de logement social et l’ALF- allocation de logement familial. L’étudiant qui souhaite obtenir l’une de ces aides doit effectuer sa  demande en fonction de la catégorie du logement qu’il va louer : APL pour les logements conventionnés par les pouvoirs publics comme les résidences universitaires et les habitats HLM ou ALS pour tous les autres types de location. Quelle que soit la situation, la procédure administrative pour obtenir ces aides est identique. Même si les différentes formules d’aide au logement ont fait l’objet de coupures budgétaires, les montants accordés ne sont pas négligeables et permettent de bien contribuer au financement du loyer de l’étudiant qui ne peut pas vivre chez ses parents pendant l’année universitaire.

Pour obtenir une demande d’aide au logement, la demande peut se réaliser complètement en ligne que vous soyez allocataire de la Caf ou non. Sur le formulaire à remplir il faut entre autres indiquer son numéro d’allocataire si vous en avez déjà, le montant des revenus de l’année écoulée, une attestation de loyer dans le cas d’une location auprès d’un propriétaire-bailleur privé. Si vous louez un logement HLM ou relevant du CROUS, il faut joindre une attestation remplie par le bailleur social et une photo de la location. Chaque année, plus de 800 000 étudiants bénéficient de l’une des formes d’aide financière de la Caisse d’allocation familiale (Caf) pour financer leur loyer.

L’attribution d’APL étudiant ne dépend pas du montant des ressources des parents et la méthode de calcul est identique pour tous les étudiants, quel que soit leur âge, le diplôme qu’ils préparent ou le type de logement habité (chambre chez un particulier, en résidence universitaire). La seule condition pour que l’étudiant puisse en bénéficier est qu’il ne soit pas rattaché au foyer fiscal des parents. Les étudiants boursiers peuvent aussi bénéficier de l’aide au logement. Pour la demander, il faut impérativement avoir signé son bail de location car celui-ci contient tous les éléments pour déposer une demande d’APL auprès de la Caf par écrit ou en ligne.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page