Diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser en cas de vente

Mis à jour le 02.12.19
diagnostics-immobiliers-obligatoires-a-realiser-en-cas-de-vente

Le particulier qui veut vendre un bien immobilier doit réaliser une série de diagnostics immobiliers avant de vendre la maison ou l’appartement. La liste des diagnostics immobiliers obligatoires est plus ou moins longue et dépend de l’année de construction et des installations. Le diagnostic de performance énergétique, le DPE est indispensable.

Préparer le Dossier de diagnostic technique avant la vente

Un propriétaire qui veut vendre un bien immobilier doit pouvoir présenter à un acheteur potentiel, le Dossier de diagnostics techniques qui atteste de l’état de la maison ou de l’appartement à vendre. S’il s’agit d’un logement en copropriété, le vendeur doit présenter le diagnostic de la loi Carrez qui atteste de la surface habitable. Il est conseillé de demander à un diagnostiqueur certifié de préparer ces documents le plus rapidement car sinon le notaire ne peut pas prévoir l’acte de vente. Pour poster une annonce de vente, le vendeur doit faire figurer la classe énergétique du logement concerné et c’est pourquoi le diagnostic de performance énergétique, le DPE, est un document indispensable.

Vérifier les diagnostics obligatoires au cas par cas

Toutes les ventes immobilières ne sont pas soumises à la présentation des mêmes diagnostics immobiliers. Le contenu du DDT (Dossier de diagnostics techniques) est variable selon le type de bien, son année de construction ou encore l’implantation géographique du bien. Par exemple, le diagnostic termites n’est pas obligatoire pour tous les biens. Le diagnostic immobilier relatif à l’état des installations électriques et de gaz est obligatoire pour les biens âgés de plus de quinze ans. Le diagnostic amiante est obligatoire pour toutes les constructions dont le permis de construire est antérieure à juillet 1997. Le plus simple est de contacter un diagnostiqueur certifié car il pourra établir la liste exacte des diagnostics immobiliers obligatoire par rapport aux caractéristiques du bien.

Quel budget prévoir pour les diagnostics immobiliers

Il n’existe aucune règle tarifaire exacte en matière de diagnostics techniques. En effet chaque diagnostiqueur est libre de fixer le tarif de ses prestations. Il est conseillé de choisir un professionnel réputé pour la qualité et le sérieux de son  expertise. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis lorsque vous savez quels sont les diagnostics immobiliers qui seront nécessaires pour vendre le bien immobilier concerné. Les coûts varient également en fonction de la superficie à diagnostiquer et certains professionnels proposent aux clients une remise sur le nombre de diagnostics à réaliser.

Partager cet article
Tous les articles