Immobilier : accès à tous au fichier Patrim

Mis à jour le 02.12.19
estimation-dun-bien-immobilier-le-fisc-ouvre-son-fichier-aux-particuliers

Les services des Impôts ont mis en ligne un outil spécifique qui est consultable par tous les Français qui veulent avoir accès à des données relatives à l’estimation immobilière et les ventes de biens réalisées en France. Ce site est ouvert depuis mai 2017 et attirent de nombreux visiteurs.

Le fichier Patrim mis au point par les spécialistes des services des Impôts de Bercy est dorénavant accessible à tous les contribuables, acheteurs et vendeurs qui veulent réaliser leur transaction immobilière sans forcément passer par un agent immobilier. Les visiteurs de la plateforme peuvent ainsi accéder à une mine de données et d’informations sur les caractéristiques d’un bien comme l’emplacement géographique, la superficie, le nombre de pièces, l’étage, l’année de construction du bien, la date de la dernière vente. Le propriétaire qui veut vendre, peut facilement déterminer le prix de vente auquel il peut prétendre sans demander à un professionnel de réaliser l’estimation immobilière de sa maison ou de son appartement.

Du côté acheteur, le fichier Patrim permet de se faire une bonne idée des prix de l’immobilier sur le secteur où l’on veut trouver un bien. L’estimation de maison ou d’appartement réalisée par un professionnel de l’immobilier n’est plus nécessaire puisque chacun peut trouver toutes ces informations par lui-même sur la plateforme Patrim. Le développement d’Internet et l’accès libre de plus en plus diversifié des données et informations immobilières facilitent largement la vie des particuliers qui veulent vendre ou acheter un bien immobilier n’importe où dans l’hexagone. L’accès libre au fichier Patrim n’est pas du goût de tous notamment de celui des agences immobilières qui craignent une fois de plus de voir leur activité pâtir de cette nouvelle initiative gouvernementale.

Pour accéder aux données conservées par le site de Patrim, le contribuable doit simplement se rendre sur son espace personnel du service des impôts dont il relève. Il doit notamment indiquer le motif de sa visite sur le site, les caractéristiques relatives au bien concerné et le secteur où celui-ci se trouve. En vue d’éviter des utilisations frauduleuses des données stockées par la plateforme Patrim, le nombre de consultations a été limité à 50 visites maximum par trimestre. Les avantages de l’application Patrim sont vraiment nombreux. Les vendeurs peuvent ainsi réaliser une estimation immobilière tout seul et établir le prix de vente le plus juste par rapport aux autres biens qui ont été vendus dans le quartier ou le secteur.

Partager cet article
Tous les articles