L’endettement des Français est lié à l’immobilier

Mis à jour le 02.12.19
credit-les-francais-s-endettent-pour-l-immobilier

En 2016, beaucoup de Français ont décidé de franchir le pas et de devenir propriétaire. Les agences immobilières à Nanterre ont réalisé un nombre élevé de transactions car des centaines de ménages ont opté pour l’achat d’un appartement à Nanterre ou ses environs. Beaucoup d’achats immobiliers sont financés par un crédit bancaire.

En 2016, l’encours des crédits servant à financier des achats immobiliers a enregistré une hausse de 4.7%. Il s’élève au total à 928 milliards d’euros. Le crédit immobilier arrive en tête en termes d’endettement des ménages, bien avant celui du crédit à la consommation. L’année 2016 et le premier semestre 2017 sont des périodes qui ont été favorables au crédit en raison des taux historiquement bas. Au niveau européen, la France arrive en 3ème position en termes de volume de capitaux ayant fait l’objet d’une demande de crédit. Le Royaume-Uni se place en tête du classement avec 1352 milliards d’euros empruntés, suivi de l’Allemagne avec 1126 milliard d’euros. En l’espace d’une année, l’encours d’endettement français a enregistré une progression de 4.7% alors qu’il n’était que de 3.1% dans les autres pays européens. Cette progression s’explique principalement par deux facteurs majeurs, celui de la baisse des taux d’emprunt et celui de la légère remontée du prix des biens immobiliers dans plusieurs régions.

Les agences immobilières à Nanterre confirment que la majorité des achats immobiliers se réalisent par une demande de crédit même si l’apport personnel est élevé. L’endettement est la hantise des ménages les plus modestes mais les taux de crédit historiquement bas, ont poussé beaucoup de Français a osé franchir le pas. S’endetter pour acquérir un bien immobilier fait moins peur pendant une période favorable à l’investissement immobilier lorsque les mensualités à rembourser sont équivalentes au montant du loyer mensuel.

Une récente étude a démontré que les ménages français contractent un crédit pour acquérir un bien immobilier et non pour se faire plaisir en achetant un bien de consommation. La grande majorité des ménages s’endettent principalement pour accéder à la propriété. La dynamique de l’endettement varie d’un pays européens à l’autre et dans les anciens pays de l’Europe de l’Est, le crédit immobilier ne représente que 51 à 55 % du taux l’endettement global des ménages. Les Hongrois, les Roumains et les Bulgares sont bien moins tentés par le crédit immobilier mais plutôt par le crédit à la consommation pour acquérir des biens permettant d’accroitre leur qualité de vie. 

Partager cet article
Tous les articles