Nos conseils pour louer rapidement votre logement

Mis à jour le 02.12.19
nos-conseils-pour-louer-rapidement-votre-logement

Pour qu’un logement se loue facilement et rapidement, il est préférable qu’il réponde à certains critères de superficie, de qualité et de confort. Le propriétaire doit également se poser la question s’il souhaite louer son logement vide ou plutôt meublé. Trouver le locataire idéal n’est pas facile et mieux vaut prévoir plusieurs cas de figure.

Pour trouver rapidement un locataire, un logement ne doit pas avoir moins de 9 mètres carrés de surface habitable. Il doit répondre aux normes d’habitation en vigueur pour garantir la sécurité, la santé et une certaine qualité de vie à ses occupants. Le logement doit notamment avoir l’eau courante, disposer d’installations sanitaires adéquates, d’un système de ventilation et de chauffage. Si un propriétaire loue un logement non conforme à la règlementation il risque de lourdes peines. Toute location est soumise à la signature d’un contrat de location qui permet de protéger locataire et propriétaire. Les conditions d’un bail de location meublée diffèrent de celles d’un logement vide et un propriétaire bailleur doit en tenir compte. Avant l’emménagement le propriétaire et le locataire doivent réaliser un état des lieux complet du logement pour éviter toute source de litige.

Pour louer rapidement un logement, le propriétaire doit fixer un montant de loyer raisonnable. Dans certaines villes comme Paris ou Lille, le dispositif d’encadrement des loyers imposent aux propriétaires de ne pas dépasser un certain montant de loyer. Dans les villes où l’encadrement des loyers est entré en application le propriétaire-bailleur doit tenir compte d’un loyer de référence fixé en fonction du type de logement, du quartier où se situe le logement. Il est possible de majorer un loyer si le logement à louer dispose d’une belle terrasse, d’un rez-de-jardin, de moyens de transport tout proche etc. Certains biens immobiliers à louer trouvent un locataire très rapidement d’autres moins vite.

Un propriétaire qui veut trouver un locataire rapidement peut recourir aux services d’un agent immobilier. L’agence immobilière est un bon moyen pour trouver rapidement un locataire car elle peut disposer d’une liste d’attente de locataires qui recherchent un bien. De plus elle se charge de l’organisation des visites, établit l’état des lieux avec le locataire et assure tout le suivi administratif jusqu’à la remise des clés. Le propriétaire est déchargé de tout. Elle peut même assurer la gestion du bien pendant la durée de la location et servir de lien direct avec le propriétaire en cas de besoin. 

Partager cet article
Tous les articles