Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Nevers

Comment estimer son bien ?

jeu, 22/08/2019 - 17:09
Dans un marché immobilier complexe, un juste positionnement s’avère déterminant pour la réussite de votre vente. Cela implique une estimation précise de la valeur du bien au moment de sa mise en vente. Quelques conseils pour bien estimer votre bien immobilier.
Des critères précis : 

 

Une approche cohérente du marché de l’immobilier débute toujours par une estimation précise du bien à vendre. Cette estimation se fonde sur le niveau des prix dans le secteur d’implantation et sur des critères précis :

 

- la nature du bien et la qualité de sa construction

- la situation géographique et son orientation

- l’état général intérieur comme extérieur

- le nombre de pièces et la surface habitable

- les prestations offertes

- l’état de présentation et les travaux à envisager

- les annexes disponibles

- la surface de la parcelle et l’aménagement du jardin pour les villas

- les prestations de la copropriété si cela est nécessaire

- le niveau des charges de copropriété si cela est nécessaire

- le calme ou les nuisances du quartier

- le niveau des commodités disponibles

 

Seule une appréciation objective de tous ces critères peut permettre une évaluation précise des biens. Attention chaque appartement ou maison possède ses propres caractéristiques. Réduire une estimation à une simple multiplication du nombre de mèttre carré de la surface habitable avec le prix / mètre ² moyen observé dans votre secteur est totalement insuffisant. Pour ce faire, vous avez trois solutions :

 

1- Effectuer vous même une estimation par comparaison

Vous pouvez commencer par consulter les vitrines des agences de votre quartier et les annonces des sites de vente en ligne pour essayer de situer la valeur de votre bien par comparaison avec l’offre équivalente existante. Cette méthode reste néanmoins très empirique car affectée par deux facteurs qui tendent à la surévaluation :

-Les prix affichés en vitrine ou sur le net sont des prix de vente qui n’augurent en rien le montant réel des transactions après négociations.

-Il est extrêmement difficile d’évaluer objectivement son bien du fait du rapport affectif existant généralement entre un propriétaire et son bien immobilier. Il n’est jamais bon de se trouver dans la situation d'être juge et partie.

 

 

 

 

 

2- Utiliser un outil d’estimation en ligne

Simple et rapide, il peut être intéressant d’utiliser un outil d’estimation en ligne afin de vous donner un prix de vente estimatif résultant de critères objectifs. En effet, pour réaliser l’estimation de votre bien, les outils prennent en compte la description de votre bien ainsi que de l’évaluation de sa valeur à partir des ventes réalisées autour de votre appartement ou de votre maison. Bien que facile d’accès et utile, cette estimation ne peut remplacer totalement celle d’un professionnel de l’immobilier.

 

3 - Faire appel à un agent immobilier

Faire appel à un professionnel de l’immobilier vous permet de bénéficier de sa connaissance du marché local et notamment du montant réel des transactions récentes effectuées dans votre secteur. Sans attaches particulières avec votre appartement ou votre maison, il saura l’évaluer avec objectivité la valeur des biens selon leur type grâce à son experience et son savoir faire. L’évaluation d’un bien immobilier est généralement une prestation offerte. Cette solution vous permetde plusd’envisager une commercialisation optimale selon vos besoins et les prestations octroyées par l’agence concernée.

Jean D. agent immobilier Centre Var : bon nombre de nos clients ont tenté, sans succès, de vendre leur bien par eux-mêmes. Certains ont perdu de une à deux années sans comprendre qu’ils avaient surévalué leur appartement ou leur villa. Ce prix excessif, les plaçant en dehors du marché, a dissuadé les acquéreurs! Ce genre de situation est bien souvent difficile à rattraper par la suite, le bien immobilier ayant perdu l’attractivité de la nouveauté. Les acquéreurs se sont habitués à le voir en ligne et ne s’y attarde même plus après une baisse de prix.

En tant que vendeur, vous devez impérativement abandonner les considérations affectives ou vos projets d’après-vente. Une vente immobilière obéit à la loi de l’offre et de la demande et implique de se situer au juste prix. Une affaire de professionnel !

 

Haut de page