Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Nice

Défiscaliser aussi dans l'immobilier ancien

Dans l'immobilier neuf, un des pricipaux avantages amené par la Loi Pinel réside en la possibilité de défiscaliser pendant une certaine période, et obtenir ainsi des réductions d'impôts ! Un nouveau dispositif, dite loi Denormandie, est entré en application au 1er janvier 2019 et permet de bénéficier aussi de cette réduction d'impôts dans l'immobilier ancien !

La Loi Pinel, qui a été adoptée en 2015, a permis de mettre en place un dispositif de réduction d'impôts accordé suite à un investissement immobilier locatif dans le neuf.
Ainsi, 418 900 transactions ont été réalisées en Investissement Pinel en 2017 ! 

Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau dispositif, dite Loi Denormandie, est entré en vigueur pour permettre de pouvoir défiscaliser aussi dans l'immobilier ancien.
Ce dispositif s'applique dans 222 villes en France ! 
Il faut pour cela acheter un bien immobilier ancien avec des travaux (au moins 25% de la valeur du bien) et le mettre en location dans les 12 mois suivants l'achat pendant une période déterminée (6 ans, 9 ans ou 12 ans).
Le dispositif permet ainsi d'obtenir une réduction d'impôts par rapport à la valeur totale du bien acheté (prix d'achat + travaux), et celle-ci peut parfois être significative ! 
Pour les période de 6 et 9 ans, la réduction d'impôts est de 2% par an de la valeur du bien acquis.
Pour les périodes de 12 ans, cette réduction est de 2% par an pendant les 9 premières années, puis 1% par an les 3 dernières années, soit au total une réduction d'impôts de 21% de la valeur du bien

A savoir tout de même, pour bénéficier de ce dispostif, des plafonds sont imposés par la loi quant au prix d'achat et de location au m2.
Ceux-ci sont consultables sur le site du ministère de la cohésion des territoires.

Ce dispositif Denormandie dispose ainsi de nombreux avantages, comme la possibilité de défiscaliser tout en obtenant des revenus locatifs réguliers ou encore de faire passer une partie des travaux obligatoires en déficit foncier !
Il permet aussi d'éviter les pièges de l'immobilier neuf à la revente.
En effet, certains investisseurs en loi Pinel (immobilier neuf) peuvent avoir une mauvaise surprise au moment de mettre ne vente leur bien : la valorisation a bien souvent diminué par rapport à un prix d'achat qui était initialement surestimé, et la réduction d'impôts engrangée pendant les années de location ne compense pas toujours cette baisse de valeur du bien !
Il ne faut pas oublier que l'on achète au prix du neuf, mais que l'on revend au moins 9 ans après au prix de l'ancien ! 

Il faut tout de même être conscient du risque éventuel de vacances locatives ou d'impayés, et prendre par conséquence les précautions nécessaires (investissement dans une zone à forte demande locative et assurance loyers impayés entre autres).
il faut aussi respecter les obligations du dispositif, à savoir notamment d'effectuer un minimum de travaux, de louer dans les délais impartis, et cela pendant minimum 6 ans.

Pour minimier les risques d'un investissement locatif dans l'ancien et profiter ainsi pleinement de ce dispositif, ou pour toute information complémentaire, notre équipe se tient à votre entière disposition !
Vous pouvez les joindre au 04.92.07.08.88 ou sur nice-ouest@laforet.com
 

Haut de page