Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Paris 15

Le business du home staging : une valorisation immobilière

Saviez-vous que l’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes qui démarrent la visite ? C’est de cette idée qu’est né le home staging. On peut également parler de « relooking ».
« Quel automobiliste désireux de vendre son véhicule ne songerait à lui faire subir un sérieux nettoyage, voire un polissage de sa carrosserie afin de la présenter sous son meilleur jour ? Pourquoi, alors, ne pas adopter la même démarche pour son appartement ? »
 
 

Rechercher l’effet « coup de cœur »

Le home staging est une pratique qui a fait son apparition en France il y a à peine deux ans, et qui a pour vocation de faire bonne impression dès la première visite. Certains parlent de « valorisation immobilière » pour désigner ce qui est littéralement une mise en scène du logement ayant pour but de le vendre rapidement et au meilleur prix possible. 
Il s’agit donc simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur les points forts du bien. Le tout, avec des moyens qui ne doivent pas dépasser les 1 ou 2% de la valeur du bien. 
 

 

L’utile synonyme de rentable

Malgré le recours à des outils de décoration, il s’agit bel et bien d’une véritable démarche marketing donc l’objectif est de rendre le bien proposé à la vente le plus neutre possible.
Cela passe par la dépersonnalisation du cadre de vie (élimination des photos, posters, souvenirs et collections diverses…), le désencombrement des pièces (mise à l’écart des meubles et objets désuets) et l’exécution des menues réparations (rebouchage des traces laissées…). 
Le recours éventuel à certains meubles et objets aura toujours une utilité : éclaircir les zones sombres grâce à un luminaire bien placé, jeter un plaid sur un canapé « rustique » ou défraîchi, accrocher un tableau ou un miroir destiné à animer un mur morose, placer une table et deux chaises de jardin sur un balcon étroit pour démontrer qu’il est utilisable, etc…
 
 

Un nouveau look pour relancer le bien sur le marché

Enfin, le home staging se révèle particulièrement pertinent pour donner un nouvel attrait à un bien resté trop longtemps sur le marché. Internet aidant, les candidats à l’acquisition sont prompts à repérer les affaires qui n’ont toujours pas trouvé preneur au bout de six mois ou plus. Pour remédier à une telle situation, il faut tout reprendre de zéro : d’abord s’interroger sur le prix de vente et le revoir à la baisse s’il y a lieu, puis refaire une série de photos. Et c’est là que le home staging fera toute la différence : avec un look nouveau, le bien regagnera de l’intérêt.
 
 
 

8 astuces de home staging à appliquer vous-même :

- Dépersonnaliser son intérieur

- Mettre en valeur les volumes

- Ranger toutes les pièces, y compris bibliothèques et placards

- Faire un grand ménage (vitres comprises)

- Réparer les petites dégradations et terminer les travaux inachevés

- Donner un coup de neuf à sa décoration en dépensant peu

- Soigner les extérieurs (balcon, terrasse, jardin…)

- Faire entrer la lumière naturelle et/ou allumer les lumières

 

Vous êtes fin prêt à vendre ? N'hésitez pas à nous faire part de votre projet immobilier en nous rendant visite à l'agence !

 

LAFORÊT LOURMEL
20, rue de Lourmel
75015 Paris
01.40.59.60.70
paris15lourmel@laforet.com

Haut de page