Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Une estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

jeu, 11/01/2018 - 08:55
Ceux qui s’intéressent au marché immobilier ont souvent recours aux outils d’estimation immobilière en ligne pour trouver les informations qu’ils recherchent. En effet, si vous souhaitez vendre ou acheter un logement il est important de connaitre la valeur réelle d’un bien. Il existe de plus en plus de sites qui proposent cette prestation.

Demander une estimation immobilière en ligne

La plupart des acteurs référents de l’immobilier proposent de réaliser une estimation immobilière en ligne gratuitement en proposant un résultat en juste quelques clics. Aujourd’hui quasiment toutes les agences même les indépendantes ont crée leur propre outil informatique offrant un large choix  de recherches aux internautes. En 2016 et en 2017, l’activité immobilière a été très soutenue et un grand nombre de futurs acheteurs ou vendeurs ont eu recours à ces sites. Si on veut mettre un logement à vente il faut afficher le bien au juste prix et si on s’intéresse à un bien il est préférable de connaitre les prix qui se pratiquent sur tel ou tel secteur. Avec l’estimation immobilière en ligne, l’acheteur ou le vendeur n’ont pas besoin de se déplacer et leur recherche d’information peut rester anonyme.

Comment fonctionne ces outils informatiques

Les utilisateurs de ce type de site, qu’ils soient acheteur ou vendeur, se posent souvent la question de savoir si les outils d’estimation immobilière sont réellement fiables. Quelques simples questions peuvent-elles vraiment suffire pour estimer la valeur d’un bien immobilier ? Après avoir entré des données relatives au bien comme son implantation géographique, l’année de la construction, le nombre de pièces, le mode de chauffage etc., un algorithme se charge de calculer un chiffre x, qui correspond à une valeur approximative du logement. Dans la pratique, les utilisateurs de ces sites constatent très souvent des écarts de prix relativement importants d’un site à l’autre provoquant certains doutes quant à la fiabilité des résultats.

L’estimation immobilière en ligne, un outil complémentaire

Les agences immobilières permettent d’obtenir un avis de professionnel sur un logement que ce soit pour un achat ou une vente. Le recours à un outil d’estimation immobilière en ligne peut permettre de se faire une idée du prix approximatif d’un bien. Dans la plupart des cas, il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel de l’immobilier car celui-ci pourra fournir des informations plus précises qu’un simulateur en ligne. L’agent immobilier maitrise toutes les réalités du terrain et pourra fournir des détails permettant d’affiner une estimation immobilière.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page