Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Paris 17

Nouveautés 2018 en matière de fiscalité immobilière

mar, 22/05/2018 - 11:05
En 2017, le gouvernement a adopté plusieurs mesures qui visent à réformer les règles de la fiscalité immobilière. La première de ces mesures, la baisse des aides au logement avait crée un tollé. D’autres, comme la réforme de la taxe d’habitation entrent en application au 1er janvier 2018.

La révision du PTZ entre en application

En 2017, le PTZ Prêt à taux zéro a permis de bien relancer la construction de logements neufs. Le PTZ, dispositif fiscal qui vise à aider les primo-accédants à acquérir un logement dans un programme immobilier neuf a été reconduit pour quatre années supplémentaires. Mais dorénavant, il ne sera applicable que pour l’achat d’un logement situé en zone B2 et C, c’est-à-dire des villes qui ne dépassent pas les 50 000 habitants. Le dispositif de défiscalisation Pinel destiné à promouvoir l’achat d’un bien immobilier à vocation locative  a été reconduit pour quatre ans également. Les zones qui donnent droit àce dispositif fiscal ont été modifiées

Entrée en vigueur de la réforme de la taxe d’habitation

A l’horizon 2020, près de 80% des ménages seront exonérés de la taxe d’habitation. L’entrée en application de la première tranche de baisse qui va concerner 30% de ménage doit s’effectuer cette année, la suivante étant prévue pour 2019 et touchera 65% de ménages. Pour bénéficier de cette exonération fiscale il ne faut pas dépasser 27 000 euros de revenu annuel pour une personne seule, 43 000 pour un couple sans enfant et 49 000 pour un couple ayant un enfant. Pour les bénéficiaires d’aides personnalisées au logement, la réduction de 5 euros est maintenue en 2019. Dorénavant le droit aux APL prendra uniquement en référence le revenu fiscal de l’année en cours.  

Mise en application du nouvel impôt sur la fortune

Pour la tranche de la population la plus aisée, l’ISF, Impôt de solidarité sur la fortune disparait au profit d’une nouvelle fiscalité l’IFI, l’Impôt sur la fortune immobilière. Cet impôt touche les personnes qui disposent d’un patrimoine immobilier de 1.3 million net. Dans le calcul de ce nouvel impôt sur la fortune, le fisc prend en compte la totalité des biens immobiliers que détient le contribuable hormis les biens à vocation professionnelle. Le programme de réformes fiscales du gouvernement Macron est étendu et touche à plusieurs domaines. Pour 2018, le gouvernement a décidé d’accorder des abattements d’impôts exceptionnels aux propriétaires qui mettent en vente un terrain de construction situé dans une zone tendue.

Haut de page