
Quelles perspectives pour les SCPI en 2018 ?

L’année dernière, les rendements moyens pour les placements en SCPI tournaient aux alentours de 4%. Beaucoup d’investisseurs ont opté pour ce type de placements financiers puisqu’en 2017, le montant des fonds collectés s’élevait à plus de 4 milliards. Ceux qui avaient fait le choix de fonds d’actions allemands ont fait le bon pari puisque leur performance était de 30%. Ceux qui avaient misé sur des fonds chinois ont aussi profité d’un bon taux de rendement, souvent plus de 20%. Le bilan des placements SCPI est très positif pour ceux qui ont fait le choix de ces placements en 2017. Mais pour investir en 2018, il faut se montrer encore plus prudent et plus sélectif.
Le contexte économique international
Depuis plusieurs années maintenant, les investisseurs en SCPI ont toutes les chances de tirer en moyenne autour de 4% net, un taux de rendement qui n’est pas mauvais compte tenu des risques qui pèsent sur l’économie mondiale. Mais à chaque nouvelle année, les épargnants qui privilégient les placements en SCPI se demandent vers quels SCPI diriger leurs fonds. Dans le contexte actuel la prudence est de mise car même si les marchés financiers sont à la hausse, la conjoncture globale reste fragile. Comme les SCPI touchent majoritairement des placements immobiliers et qu’actuellement la plupart des baux de location sont renégociés à la baisse en particulier dans l’immobilier d’entreprise, les rendements 2018 pourraient être revus à la baisse.
Choisir les SCPI les plus prometteuses
Les investisseurs qui veulent réaliser de bons placements SCPI en 2018 devront le faire en se laissant conseiller par un professionnel de la finance ou par un gestionnaire en patrimoine avisé pour être sûr de faire le meilleur choix. En 2018, mieux vaut varier ses placements en biens immobiliers pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Des rendements négatifs ne sont jamais à exclure lorsqu’on réalise des placements à risque comme les SCPI. Les taux de rendement sont aussi dépendants de l’évolution du taux d’inflation et là c’est l’une des inconnues qui pourrait affecter l’économie européenne ou mondiale. En effet, si l’inflation repartait à la hausse, les épargnants en subiraient les conséquences.