Nouveau diagnostic pour la Location immobilière à Pont-l’Abbé, par l’Agence Laforêt

Mis à jour le 02.12.19
location_immobiliere-pont-labbe-diagnostic_-_agence_laforet_29_finistere_sud_-pays_bigouden

Une réforme des diagnostics immobiliers est en cours dans le cadre de la loi ALUR. Le diagnostic « Electricité » pour la location sera obligatoire à partir du 1er juillet 2017.

Vous cherchez une location à Pont-l’Abbé ou dans le Pays Bigouden pour en faire votre résidence principale, sachez qu’un nouveau diagnostic sera obligatoire à partir du 1er juillet 2017.

 

 

 

Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé  , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden  /  facebook.com/laforetpontlabbe

Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720,  Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.

 

Plus précisément, à partir du 1er juillet 2017, votre bailleur ou votre agence Laforêt Pont-l’Abbé, si votre propriétaire lui a confié la gestion locative, devra joindre au contrat de bail,  le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité. (Si le local a été construit avant 1975, puis à partir du 1er janvier 2018 pour toute maison ou appartement)

 

Quel est l’intérêt d’un diagnostic « électricité »

Le diagnostic « électricité » permet de vérifier qu’un logement respecte les critères de sécurité électrique tels que définis dans la règlementation.

Une installation défectueuse peut provoquer des incendies et des électrocutions mortelles.

Les incendies proviennent de surintensités ou de courts-circuits d’installations défectueuses.

 Nos derniers contacts avec l’équipe des pompiers de Quimper confirment que de nombreux départs de feux sont liés au mauvais fonctionnement de la VMC. Il faut déjà penser à entretenir régulièrement les bouches d’aération.

 

La méthode du diagnostic

Le diagnostiqueur identifie les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens par une série de contrôles visuels, de tests et de mesures. Une centaine de points de contrôles sont examinés ! La totalité des résultats est fournie dans le diagnostic.

En aucun cas, il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la règlementation en vigueur (en particulier la norme NFC 15-100 concernant les installations neuves). Les biens concernés sont ceux dont les installations d’électricité ont été réalisées depuis plus de 15 ans.

 

Comment est réalisé le diagnostic immobilier électricité

 

L’intervention du diagnostiqueur ne porte que sur les parties visibles et visitables de l’installation au moment du diagnostic immobilier. Elle s’effectue sans déplacement de meuble, ni démontage de l’installation électrique, ni destruction des isolants ou des câbles. Seuls les capots des tableaux de répartition électrique et des bornes en aval des disjoncteurs de branchement peuvent être démontés.

 

 

Le rapport de diagnostic immobilier « électricité » permet de connaitre : 

  • Les anomalies constatées
  • Les points de contrôles effectués
  • Les points de contrôles n’ayants pas pu être réalisés
  • Les parties du bien non visitées
  • La description des risques encourus en fonction des anomalies identifiées

 

 

En résumé, le diagnostic est :


      Obligatoire pour les locations
      A partir du 1er juillet 2017 pour les appartements construits avant 1975, puis à partir du 1er janvier 2018 pour tous les logements (appartements et maisons).

Biens concernés
Toute installation électrique de plus de 15 ans 

     Validité du diagnostic électricité
     Valide pendant 6 ans pour la location  (Valide pendant 3 ans pour la vente)

 

     Pour les bailleurs qui souhaitent louer à partir du 1er juillet 2017, nous leur conseillons vivement d’anticiper les éventuelles mises à jour de leur bien immobilier en matière d’électricité.
 

Source : Service public –Diagnostics immobiliers

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles