Pont-l’Abbé : entretenir Les Carmes, son patrimoine

Mis à jour le 02.12.19
patrimoine_pont-labbe_les_carmes-29_finistere_sud-_laforet_immobilier

Gérer son patrimoine c’est aussi l’affaire des collectivités locales. La ville de Pont-l’Abbé n’y échappe pas. L’urgence est même là pour l’église des Carmes.

L’église des Carmes fait partie du patrimoine de la ville de Pont-l’Abbé et à ce titre la commune se doit de l’entretenir.

 

Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé  , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden  /  facebook.com/laforetpontlabbe

Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720,  Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.

 

 

 

Elle est située au cœur de Pont-l’Abbé sur la place des Carmes, près de la rive droite de la rivière l’Abbé

C'est l'ancienne chapelle d'un couvent .Elle est un peu différente des églises traditionnelles de la région. De style gothique, elle a été construite entre 1383 et 1420,

son clocher en ardoise en forme de casque est caractéristique.

 

Tout le monde le savait depuis longtemps, le bâtiment était en fort mauvais état. Il aura fallu que l’adjoint à la culture de la ville de Pont-l’Abbé s’en émeuve solennellement lors d’une séance d’un conseil municipal pour faire prendre conscience de la gravité et de l’urgence à faire réaliser des travaux.

 

Ces travaux sont donc à la charge de la commune de Pont-l’Abbé puisqu’elle en a la propriété. Comme pour tout propriétaire d’un bien immobilier elle doit en assurer la conservation en réalisant les travaux de restauration, les dépenses d’entretien et autres charges associées au chantier.

 

Il a été diagnostiqué des infiltrations d’eau qui ont au fil des ans ont mis en péril certaines parties de l’édifice.

En effet, on peut lire dans un rapport que les infiltrations d’eau dont l’origine est le clocher ont fait des dégâts importants au niveau de la sacristie à tel point qu’elle a été par sécurité interdite au public.

On peut lire également qu’une poutre muralière a été contaminée par la mérule et qu’il a fallu étayer cette dite poutre afin de supporter le plancher ou se trouve l’orgue.

D’autres fissures existent, il faut les surveiller et vérifier si elles ne sont pas évolutives.

 

Ce cas d’école nous met face à nos propres responsabilités.

 

A titre personnel, dans notre maison ou appartement, si c’est notre résidence principale ou celle de notre locataire, l’entretien de notre patrimoine est primordial.

 Il est préférable de réaliser les travaux d’entretien dans les meilleurs délais afin d’éviter des coûts de plus en plus importants si on ne s’en occupe pas rapidement.

 

Autre cas fréquent : la succession.

L’entretien du bien est la règle. Si, comme dans certains cas, une indivision n’est pas d’accord sur le niveau des frais à réaliser, la solution la plus sage est de vendre le bien en question. Toute dégradation ne fait qu’altérer la valeur de la maison, de l’appartement ou du terrain en question.

 

Si vous êtes ou avez été confronté à ces choix, faites-nous part de vos expériences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 
Partager cet article
Tous les articles