Pont-l’Abbé, Pays Bigouden et la Cité Judiciaire du Finistère Sud.

Mis à jour le 02.12.19
pont-labbe-pays_bigouden-_cite_judiciaire_finistere_sud_-tribunal_de_commerce_quimper

Pont-l’Abbé et les autres communes du Pays Bigouden dépendent administrativement en matière de justice de la Cité Judiciaire du Finistère Sud basée à Quimper.

L’ancien Palais de Justice de Quimper Centre-ville a repris des couleurs après 3 ans de travaux et devient la Cité Judiciaire du Finistère Sud. Ouverte depuis fin 2016, elle regroupe toutes les juridictions et un service d’accueil unique du justiciable. 

 

Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé  , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden  /  facebook.com/laforetpontlabbe

Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720,  Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.

 

Pour caser toutes les Juridictions, Quai de l’Odet, il aura fallu réaliser une extension du Palais de Justice.

L’idée était de regrouper l’ensemble sur un même site, éviter les déplacements et faire des économies.

Un accueil commun est désormais proposé aux justiciables.

 

La cité judiciaire abrite :

 

Tout devient donc plus simple.

 

Mais quelle a été la priorité de la Cité Judiciaire au Centre-ville de Quimper ?

 

Le principal objectif en dehors d’avoir tout « sous le même toit » est essentiellement la Sécurité

La zone sécurisée sera totale, a dit le procureur : « elle sera répartie en une zone pour le public, une zone pour le personnel du tribunal et le circuit des détenus, qui est désormais totalement sécurisé. »

 

Quelle nouveauté à la Cité Judicaire du Centre-ville de Quimper ?

 

Un accueil unique de tous les justiciables (sauf le Tribunal de Commerce qui possède un greffe privé).

Assuré par quatre employés, il sera piloté par une personne. « Trois boxes d’entretiens seront présents à côté de la banque d’arrivée pour un accueil plus personnalisé et davantage de confidentialité.

 Le bâtiment disposera aussi d’une salle d’audience correctionnelle flambant neuve.

 

Les travaux ne sont pas terminés pour autant. En effet à l’étage du bâtiment historique du Palais de Justice du Quai de l’Odet, la présence de mérule a été diagnostiquée. Ce qui diffère son aménagement.

 

Le Greffe du Tribunal de Commerce a son entrée indépendante au 4 rue du Palais à Quimper Centre. Il s’est installé en lieu et place des Archives.

 

Habitant de Pont-l'Abbé ou du Pays Bigouden,si vous avez eu l’occasion de tester un de ces nouveaux espaces de la Cité Judiciaire, faites-le nous savoir.

 

 

Partager cet article
Tous les articles