L’agence immobilière Laforêt présente Quimper cœur de ville

Mis à jour le 02.12.19
agence_immobiliere_laforet_quimper_coeur_de_ville

Quimper-Communauté veut des logements de qualité pour la ville de Quimper. Elle lance une opération d’envergure afin d’améliorer l’habitat à Quimper-centre.

Votre agence immobilière Laforêt de Quimper attentive à l’évolution de sa ville en matière d’achat, de vente et de location de maisons et d’appartements  vous présente les projets de Quimper-Communauté.

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

 

Revitaliser le centre-ville est l’objectif de Quimper-Communauté grâce à une opération programmée d’amélioration de l’habitat –renouvellement urbain ( OPAH-RU).

Votre agence Laforêt de Quimper a posté sur son blog immobilier Quimper le 30 septembre dernier une page sur "Vos remarques dans l'enquête publique sur le PLU" dans lequel on parle de «  OPAH-RU »

 

Les principaux sites concernés par l’amélioration des maisons et appartements  correspondent à 7500 logements.

Le centre-ville historique de Quimper ;

Locmaria ;

Les axes d’entrée dans la ville de Quimper soit :

  • Rue de Douarnenez
  • Route de Pont-l’Abbé
  • Avenue de la gare
  • Avenue de la Libération
  • Route de Brest

 

Les raisons qui ont décidé ces choix

Une étude montre 25% du bâti présente des signes de dégradation et nécessite des travaux.

25% des copropriétés sont fragiles ou en difficulté

 

Les objectifs sont nombreux :

  • améliorer le cadre de vie,
  • préserver le patrimoine,
  • lutter contre l’habitat indigne et insalubre,
  • lutter contre la vacance,
  • favoriser le maintien des populations en améliorant le confort des logements existants,
  • créer une offre de logements plus diversifiée pour permettre le retour d’habitants notamment de familles, améliorer les performances énergétiques des bâtiments restaurés,
  • permettre le recyclage des immeubles voire des îlots les plus dégradés,
  • accompagner les copropriétés fragiles.

 

L’action renforcée sur le logement doit également permettre d’accompagner les améliorations apportées par la collectivité aux espaces publics du centre-ville dans ses projets d’aménagements urbains, tels que le Pôle d’échanges multimodal à la gare, le projet de réaménagement de Locmaria, la rénovation des halles Saint-François, la mise en service du palais des congrès au Chapeau Rouge, ou encore la construction d’un immeuble annexe à l’hôtel de ville à la Providence.

 

Objectif de 320 logements réhabilités avec des aides aux travaux, sur 5 ans, dont :

 

  • 170 logements locatifs,
  • 145 logements très dégradés,
  • 60 en copropriétés,
  • 60 issus des opérations menées à l’échelle des îlots.

 

Objectif de 100 façades  de maisons ou d’immeubles ravalées / embellies

 

Des aides financières pour rénover votre maison ou appartement à Quimper

 

Un dispositif, plusieurs cibles 

 

  • Pour les propriétaires qui occupent leur logement à titre de résidence principale : les subventions peuvent varier de 20 à 80 % du montant des travaux selon leur nature et sous condition de ressources.
  • Pour les propriétaires bailleurs :les travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 55 % selon l’état du logement et peuvent également ouvrir droit à un abattement fiscal, en contrepartie d’un loyer maîtrisé pendant 9 ans. Une prime supplémentaire peut être accordée pour la remise en état et sur le marché locatif d’un logement vacant depuis plus d’un an.
  • Pour les copropriétés : des aides aux syndicats de copropriétaires pourront être accordées pour des travaux réalisés en parties communes.
  • Pour tous : des aides à l’embellissement des façades pourront être accordées.

 

La priorité

Dans le cadre du projet « Quimper Cœur de ville », Quimper Communauté a identifié six îlots d’intervention prioritaire.

 

 

Stratégiques pour le projet urbain, situés en zone de forte densité foncière, ils présentent plusieurs handicaps.

Ils comptent des immeubles en situation de blocage (indivisions complexes, successions non réglées, copropriétés en difficulté…) dont le bâti pose des problèmes de sécurité et d’habitabilité (insalubres, dangereux ou en déshérence, manquant de confort, d’éclairement, d’accessibilité…).

 

Des études approfondies menées sur chacun de ces îlots, visant à définir précisément les travaux nécessaires, aboutiront sur la mise en œuvre de la première Opération de restauration immobilière (ORI) engagée à Quimper.

 

L’ORI se traduira par la mise sous Déclaration d’utilité publique (DUP) d’immeubles dégradés, créant l’obligation pour les propriétaires de réaliser les travaux nécessaires tout en leur apportant des aides renforcées. En l’absence de ces travaux, la collectivité pourra assumer son rôle d’aménageur en recherchant la maîtrise foncière afin de parvenir à un recyclage immobilier et à une restructuration en profondeur de ces îlots.

 

L’opération « Quimper cœur de ville » peut désormais entrer en phase opérationnelle avec la mobilisation de cette équipe-projet qui prendra très prochainement place dans un local dédié, situé 7, rue de Locronan à Quimper.

 

Source: Quimper-Communauté

 

Partager cet article
Tous les articles