Location Quimper : Premier IRL 2018- blog Agence Immobilière Laforêt Quimper

Mis à jour le 22.01.22
irl_premier_trimestre_2018-_location_quimper_0

L'indice de référence des loyers servant de base à la révision les loyers des logements vides ou meublés vient de tomber. Quelle est l’évolution du dernier indice connu ?

L'Insee vient de publier le 12 avril 2018, l'indice de référence des loyers d’habitation pour le premier trimestre de l’année.

Il augmente au même rythme que le trimestre précédent. 

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier/

 Source : http://www.insee.fr/

 

 

L’ IRL (indice de référence des loyers) a évolué à un taux identique à celui du  dernier trimestre 2017. Il progresse de 1.05% sur une  année. Le point d'indice des loyers s'est établi à 127.22 au premier trimestre (base 100 au 4e trimestre 1998), contre 125,90 pour le même trimestre de l’année 2017.

 

Loyer : Quel est le mode de calcul de l’indice de référence ?

 L’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat a modifié l’indice de référence des loyers (IRL) créé par l’article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005. L’IRL est un indice chaîné en glissement annuel. Il se déduit de l’indice du même trimestre de l’année précédente en lui appliquant l’évolution entre ces deux périodes de la moyenne sur douze mois consécutifs de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (IPC).

 Depuis 1er trimestre 2016, l’IPC est calculé en référence 100 en 2015 mais l’IRL demeure calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998. Le calcul est effectué sur la série non arrondie de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Le niveau et l’évolution de l’indice de référence des loyers sont arrondis à deux décimales

 

Cet indice sert à la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés.

Si vous êtes bailleur ou locataire d’une maison ou d’un appartement à Kerfeunteun, Ergué Armel, au centre-ville ou dans un autre quartier de Quimper, cette information peut vous être utile.

La révision du loyer, prévue dans un contrat de location, intervient chaque année à la date anniversaire.

C'est exclusivement à l'aide de cet indice que les loyers des logements peuvent varier, pour les locataires en place. C'est pourquoi il est nécessaire d’indiquer la valeur de l'indice dans le bail.

L’augmentation du loyer ne peut être supérieure à la dernière variation de l'indice sur un an. Ce plafonnement de l'augmentation vise ainsi à protéger le locataire contre les importantes hausses de loyer d'une année sur l'autre. 

Cet indice concerne les logements loués en « vide », c'est-à-dire non meublés, mai aussi les logements loués meublés. 

 

Location : si le propriétaire oublie de réactualiser le loyer ?

La loi Alur du 24 mars 2014 aggrave les modalités de révision des loyers : désormais et depuis le 27 mars 2015 lorsque le propriétaire ne réalise pas la révision chaque année, il en perd le bénéfice. Et s'il l'effectue en cours d'année, il n'appliquera l'indexation que pour le temps restant à courir. Par ailleurs, la loi Alur impose au propriétaire de manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer. 

 

Bail d’habitation : Qui peut le rédiger ?

Notre agence immobilière Laforêt Quimper reçoit de la part de bailleurs un mandat l’autorisant à mettre à la location en vide ou en meublé, des maisons, appartements ou studios.

Cette qualité de mandataire lui permet de proposer à des futurs locataires des biens immobiliers pour en faire leur résidence principale et donc de faire signer un contrat de location dans les règles, dans le respect de la législation.

 

Pour mettre un bien à la location, contactez notre agence Laforêt, 2 rue du Frugy 29000 Quimper.

Pour la recherche d’un bien à louer, rencontrons-nous à cette même adresse. Nous sélectionnons pour vous et suivant vos critères.

Notre agence intervient sur Quimper centre-ville et ses quartiers – Kerfeunteun, Quimper Nord, Moulin vert, Penhars, Lududu, Ludugris, Corniguel, Locmaria, Prat Maria, Le Merdy, Cap Horn, Terre Noire, Stang Vihan, Kérivoal, Coat Ty Dreux, Le Guerlac’h, Cuzon, Eau Blanche, Rouillen, Braden, Ergué Armel, le Frugy, la Tourelle,

Ainsi que les communes périphériques de Plonéïs, Pluguffan, Plomelin,Ergué-Gabéric.

 

 

 

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre blog et inscrivez-vous sur Google +

Pour réagir, utilisez notre adresse facebook  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles