Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Quimper

Logement étudiant Quimper [agence Laforêt- blog Quimper]

trouver logement étudiant quimper
Quimper est une ville étudiante. Si les résultats des examens ne sont pas encore connus, le marché de la location bouge déjà, personne ne veut être pris au dépourvu. Suivez les conseils de l’agence immobilière Laforêt.

S’inscrire à l’université à Quimper nécessite de chercher un logement en parallèle. Les chambres dans les résidences étudiantes sont limitées, les offres de location sont essentiellement privées.

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud / https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier

Source : service public

 

Annonces immobilières location Quimper : spécial étudiant

Pour aider les futurs étudiants, l’agence Laforêt Quimper propose son fichier d’annonces immobilières.

Il existe peu d’immeubles dédiés uniquement aux étudiants, l’essentiel des propositions sont « une chambre chez l’habitant » ou un « appartement meublé ». Les demandes récurrentes sont «  studio proche de l’IUT » ou « appartement proche de l’IUT ». En effet ce secteur de Quimper Sud (Prat Maria, Le Frugy, La Tourelle, Creac’h Gwen) concentre une palette important de disciplines enseignées.

 

Qu’est-ce qu’un logement étudiant ?

Fini le temps ou on pouvait louer n’importe quel local. Les règles sont strictes : il doit posséder des caractéristiques minimum. 

 

  • ✅ C’est d’abord  un logement décent à un prix raisonnable qui ne comporte  de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé des occupants et doté des éléments de confort le rendant conforme à l'usage d'habitation. 

L'une des pièces du logement doit avoir au moins une surface de 9m², une hauteur de 2,2 mètres et ouvrir à l'air libre (le décret du 30 janvier 2002 définit les caractéristiques du logement décent) ;
 

  • ✅ Compte tenu des incidents lus récemment dans la presse, il est utile de rappeler que le bailleur ne doit pratiquer aucune discrimination : 

 "Aucune personne ne peut se voir refuser la location d'un logement en raison de son origine, son patronyme, son apparence physique, son sexe, sa situation de famille, son état de santé, son handicap, ses mœurs, son orientation sexuelle, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou son appartenance ou son non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" ;
 

  • ✅Le bailleur se doit de respecter la vie privée de l'étudiant en lui laissant la libre disposition des lieux : 

Le logement devient la résidence principale du locataire pendant la durée du contrat ;
 

  • ✅ L’agence (ou le propriétaire) établira un contrat de location avec :

Un état des lieux contradictoire établi en début et en fin de location,

 La durée de la location,

Les conditions du préavis de départ,

Le montant et la date de paiement du loyer,

 Le montant forfaitaire des charges locatives,

Le montant du dépôt de garantie.

 

  • ✅ L’agence qui s’occupe de la gestion locative du logement étudiant  (ou le propriétaire du local) devra fournir les documents nécessaires au paiement de l'aide au logement  (quittance de loyer mensuelle...).

 

 

Choisir un logement étudiant à Quimper

La localisation :

Même si le réseau de bus est bien développé à Quimper, pour économiser du temps, il est avantageux de cibler un logement proche de ses lieux de cours. Si le quartier convoité est proche des commerces, c’est encore plus intéressant.

Si vous possédez une voiture, pensez au stationnement, vérifiez les possibilités de parking dans votre quartier.

 

Une chambre d’étudiant : vide ou meublée ?

 

Quelles sont les caractéristiques d’un bail de location d’un meublé ? :

De manière générale, il est conclu pour une période de 12 mois (renouvelable par période d'un an) dès lors que le logement loué constitue la résidence principale du locataire.

Nouveau- le bail mobilité : si le locataire est un étudiant, la durée du bail peut être réduite à 9 mois (non renouvelable)

L’état des lieux n’est pas obligatoire mais fortement conseillé (permet de trancher en cas de litige sur l'état du logement).

 

Le préavis est de 3 mois pour le bailleur, 1 mois pour le locataire (par lettre recommandée avec AR ou par acte d’huissier).

Dépôt de garantie : la loi n'impose pas le montant qui est donc fixé librement. Habituellement, celui-ci est égal à deux mois de loyer hors charges.

 

Un logement meublé doit respecter un certain nombre de règles définies par la loi Alur de mars 2014, complétée par le décret du 31 juillet 2015 précisant la liste du mobilier et ses annexes.

 

En résumé c’est un  « logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Le mobilier obligatoire est listé de cette manière : une literie avec couette ou couverture, des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, une table et des chaises, des rangements, des luminaires et du matériel d'entretien ménager.

 

Choisir un logement étudiant en vide.

Si vous suivez des études longues, la formule peut  être intéressante.

  • Le bail est conclu pour une période de 3 ans renouvelable. Si le bailleur évoque des motifs légitimes et valables, le bail de location peut être contracté pour une durée plus courte (minimale 1 an).
  • L’état des lieux est obligatoire.
  • Le préavis est de 6 mois pour le propriétaire, 3 mois pour le locataire (par lettre recommandée avec AR ou par acte d’huissier). Cependant, en cas de mutation professionnelle ou de chômage, le délai peut être ramené à 1 mois.
  • Le montant  du dépôt de garantie est limité à un mois de loyer hors charges.

 

La loi ELAN permet aujourd’hui de bénéficier d’un contrat plus court et plus flexible pour une location en meublé. Découvrez les différences entre un bail meublé mobilité et un bail meublé classique.

Nous avons déjà traité ce sujet sur notre blog : Location meublée - bail mobilité- 

 

Comprendre pourquoi un bailleur choisit de proposer un logement vide ou meublé.

 

Les deux offres se côtoient sur le marché. Le propriétaire choisit le plus souvent en fonction de sa situation fiscale.

Pour faire simple :

  • 🔵 En meublé :

Les loyers sont perçus et imposés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Le bailleur bénéficie d'un abattement forfaitaire de 50 % si les recettes perçues dans l’année (loyers + charges) n'excèdent pas 32.600 €

 

  • 🔵 En vide :

Les loyers doivent être déclarés en tant que revenus fonciers.

Le bailleur bénéficie d'un abattement forfaitaire de 30 % si les recettes perçues dans l’année (loyers + charges) n'excèdent pas 15.000 €

 

 

La colocation à Quimper : une bonne formule ?

 

Avant de choisir coloc ou pas : lisez cette page de blog traitée de manière humoristique : Vivre en coloc VS vivre seul 

 

TROUVER son  COLOCATAIRE IDÉAL

Une personne que vous connaissez déjà peut  être un avantage  mais vivre sous le même toit  avec un colocataire dont le fonctionnement  est très différent du votre peut devenir pesant rapidement.

Si c’est une personne que vous découvrez, vérifiez que vous êtes « compatibles » .  Faites connaissance et échangez sur les sujets qui peuvent « fâcher » comme : le  loyer, les charges, le  dépôt de garantie, les frais d’agence, les assurances, la taxe d’habitation, la caution solidaire, les  abonnements, style de vie, horaires … Suivez votre intuition : un mauvais choix serait perturbant et la situation deviendrait invivable.

 

 Le BAIL DE COLOCATION : lequel choisir ?

Il sera plus facile de trouver sur le marché des maisons ou appartements à louer en vide. Ceux-ci sont statistiquement plus grands  que les locaux meublés.

Quel contrat de bail choisir ?

 

⁉ La COLOCATION À BAIL UNIQUE

En cas de signature d'un bail unique, le contrat doit être signé par tous les locataires,

 Chacun a les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs.

Si un locataire n’est pas inscrit  sur le contrat, il est considéré comme simple occupant et ne dispose d’aucun droit et titre relatif à cette location.

 - Le loyer n'est pas fractionné entre les colocataires. En conséquence le bailleur est en droit d'en demander le paiement en totalité et en une seule fois.

Le bail peut comporter une clause de solidarité, du coup chaque colocataire peut être tenu de payer la totalité du loyer.

le règlement des charges: celles-ci peuvent être régularisées  annuelle, ou payées forfaitaires ( au mois ou au trimestre par exemple .

 Tout colocataire a la possibilité de donner congé indépendamment des autres.

Mais le loyer reste inchangé malgré le départ d’un colocataire.

Le locataire sortant reste solidaire des  autres colocataires en place. Si le contrat le stipule, il ne peut pas demander la restitution de son dépôt de garantie (tout ou partie) lors de son départ.

Le compte ne sera soldé qu’à la libération complète des lieux.

 

⁉ LA COLOCATION À PLUSIEURS BAUX

Dans une colocation, que ce soit en maison ou appartement, il peut y avoir la possibilité de signer plusieurs baux, chacun portant sur une pièce du logement.

En outre il y a autant de baux à signer que de pièces dans le logement. Chaque locataire est donc unique signataire sur son bail Il y aura donc autant de baux que de pièces louées ; chaque colocataire est alors seul signataire de son bail et dispose d’une jouissance exclusive de cette pièce et de celles partagées (pièces communes).

Pour éviter tout litige, il est prudent d’anticiper :

Quelles pièces sont attribuées à qui ?

Comment s’organise l’utilisation des pièces communes et des appareils électroménagers en place…

Mais pour qu’il y ait bail il faut au mois 2 interlocuteurs  mais en général c’est quand même le bailleur qui propose  et choisit  le type de contrat !

Nous avons aussi traité le sujet sur notre blog : Location et colocation

 

Constituer un dossier de location

Candidat à la location, vous devrez fournir un certain nombre de documents.

Il est normal que l’agence immobilière (ou le bailleur) s’informe de l’identité et de la solvabilité  du futur locataire.

Pour espérer valider un logement étudiant à Quimper il faudra inévitablement compter sur la participation d’un garant ou d’une caution.

Attention : Même si l’agent immobilier (ou le propriétaire) peut exiger la présentation des documents originaux, montrez-les  mais gardez-les. Faites en une copie pour le dossier.

 

Quel sont les principaux documents nécessaires pour créer un dossier de location ?

  • une pièce d’identité française ou étrangère
  • un justificatif de domicile
  • la carte d’étudiant
  • l’avis d’attribution de bourse si le locataire est étudiant boursier
  • la simulation pour les aides au logement établie par la CAF, la CMSA ou directement par le locataire
  • le contrat de travail le cas échéant
  • les 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant

 

Quels sont les principaux documents demandés à la caution ?

  • une pièce d’identité française ou étrangère
  • un justificatif de domicile
  • le contrat de travail
  • les 3 derniers bulletins de salaires
  • le dernier ou avant-dernier avis d’imposition

 

Et si vous n’avez pas de caution ?

Sans caution : Une solution

Le dispositif VISAL :  C’est un service qui connecte gratuitement emploi et logement. Vous avez besoin d’un garant pour louer votre logement ou inversement besoin de sécuriser vos revenus locatifs ? Lisez la suite, d’autant que la garantie des loyers évolue.

Nous avons aussi traité ce dossier sur notre blog sous le titre: Loyer garanti 

 

Location : Quels documents un propriétaire est en droit de vous demander ?

Cette liste est complète, elle concerne la location en général.

 Pièce d'identité

1 pièce d'identité française ou étrangère en cours de validité, parmi ces documents :

  • carte d'identité,
  • passeport,
  • permis de conduire.

Justificatif de domicile

1 seul justificatif de domicile parmi ces documents :

  • dernière quittance de loyer,
  • facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois,
  • attestation d'assurance logement de moins de 3 mois,
  • dernier avis de taxe foncière ou, à défaut, titre de propriété de la résidence principale.

Justificatif de situation professionnelle

1 ou plusieurs justificatifs de situation professionnelle parmi ces documents :

  • contrat de travail ou de stage ou, à défaut, attestation de l'employeur,
  • copie de la carte professionnelle (profession libérale),
  • copie du certificat d'identification de l'Insee (travailleur indépendant),
  • extrait D1 original du registre des métiers de moins de 3 mois (artisan),
  • extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois (entreprises commerciale),
  • toute pièce récente attestant de l'activité professionnelle (autres cas),

Justificatif de ressources

1 ou plusieurs documents attestant des ressources parmi les suivants :

  • 3 derniers bulletins de salaires,
  • 2 derniers bilans comptables ou, à défaut attestation des ressources délivrée par un comptable (non-salariés),
  • justificatif de versement des droits des indemnités, retraites, pensions, prestations sociales et familiales et allocations perçues lors des 3 derniers mois ou justificatif d'ouverture des droits,
  • titre de propriété d'un bien immobilier ou dernier avis de taxe foncière,
  • justification de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers,
  • dernier avis d'imposition ou de non-imposition

 

Les documents que votre agence immobilière ne vous demandera  jamais

Le bailleur n’a pas le droit de les réclamer :

⛔ Documents bancaires

Le propriétaire ne peut pas réclamer les documents financiers suivants :

  • copie de relevé de compte bancaire,
  • attestation de bonne tenue du compte bancaire,
  • autorisation de prélèvement automatique.

⛔ Documents relatifs à la vie privée

Le propriétaire ne peut pas réclamer les documents personnels suivants :

  • photographie d'identité (sauf celle de la pièce d'identité),
  • carte d'assuré social,
  • extrait de casier judiciaire,
  • jugement de divorce (sauf le paragraphe commençant par l'énoncé "Par ces motifs" qui permet de prouver le divorce),
  • contrat de mariage ou certificat de concubinage,
  • dossier médical personnel.

⛔ Justificatifs de situation financière

Le propriétaire ne peut obliger la caution à justifier de sa situation financière à partir des documents suivants :

  • attestation d'absence de crédit en cours,
  • informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ou de l'information de la non-inscription à ce fichier,
  • attestation du précédent propriétaire indiquant que la caution est à jour de vos loyers et charges, dès lors qu'elle peut présenter la quittance de loyer,
  • production de plus de 2 bilans (travailleurs indépendants).

 

 

 

Dernière minute :

Sur notre site Laforêt Quimper, un consommateur nous a posé la question suivante :

A quel moment doit-on s'intéresser à la location d'un studio pour la prochaine rentrée universitaire à Quimper ?

Voici notre réponse intégrale : 

Bonjour,

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", avant de rechercher une location étudiante à Quimper, attendez vos résultats d'examens et surtout votre affectation (parcoursup).

Les logements étudiants, se libérant généralement pour juin, trouver un logement est relativement facile dès début juillet, la difficulté est de vouloir (ou pouvoir)  le réserver (signature d'un bail) et donc payer un loyer dès le mois de juillet ou août. En effet, un bailleur ne peut se permettre de se passer d'un ou 2 mois de loyer.

 Pour information, il y a plus de 7000 étudiants à Quimper et aussi d’autres catégories de personnes à chercher à se loger à ces mêmes dates.

Notre conseil:

Si notre agence a l’avantage de proposer une offre d’annonces immobilières de location conséquente, les biens trouvent rapidement preneur. Pour une recherche de logement étudiant efficace nous vous proposons de vous mettre en relation avec notre service location, afin de présenter votre demande ou dossier et de mettre en place un suivi avec une seule et même personne.  

 
location logement étudiant quimper
 
Bailleurs : confiez votre bien à louer à l'agence immobilière Laforêt 57 rue de Bénodet  29000 Quimper tél 02 98 98 77 77

 

 

RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis

Lisez 👀 notre blog de l'agence Laforêt Immobilier  de Quimper pour découvrir l'actualité utile et futile de la région et d'ailleurs.

Pour réagir ou nous encourager👍 notre page facebook  c’est ici : https://www.facebook.com/laforetwestimmobilier/ 

 

agence immobilière de location quimper

 

Haut de page