Quimper by night : le KUNT sur le Frugy

Mis à jour le 02.12.19
agence_immobiliere_quimper-affiche-kunt-2016

Une course à pied de nuit, le Mont Frugy à gravir le soir de la fête d’Halloween, c’est l’événement qu’organise le Quimper-Triathlon le soir du 31 octobre 2016.

La quatrième édition du Kemper urban noz trail  ( (Kunt) animera le centre- ville de Quimper, le Mont  Frugy et une partie de Quimper-Sud le soir du 31 octobre.Plus de 800 concurrents sont attendus.

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

Si vous êtes spectateur, rendez-vous au village du Kunt

 

La Place Saint-Corentin est l’endroit où seront placées les lignes de départ et d’arrivée.

C’est également sur cette place du centre-ville de Quimper  que l’on trouvera  la buvette, le ravitaillement final et le podium.

Un manège fonctionnera également dans cet espace.

Sponsoring oblige, certains partenaires du Kunt présenteront leur activité.

 

Musique, danse et maquillage

À partir de 19h, la place Saint-Corentin sera mise en musique par un DJ et elle sera animée par des séquences de danse hip-hop produites par les membres de la Hip-hop New School de Quimper.

Un atelier maquillage sur le thème d’Halloween sera également proposé par le secteur jeunesse de la MPT de Kerfeunteun, de 19h à 22h. Plus précisément destiné à l’enfant. Les adultes ne sont pas pour autant exclus. Participation libre.

 

Musique dans le vieux Quimper

Les coureurs profiteront de la musique avec la fanfare Zingueur’sband qui déambulera dans le vieux Quimper, sur le tracé final du Kunt.

 

Mises en lumière par Jean-Pol Gloaguen

Deux sites seront mis en lumière par Jean-Pol Gloaguen, de la société À la lumière de l’évènement. Des sphères lumineuses seront installées sur le mont Frugy et dans le vallon Saint-Laurent, derrière le centre hospitalier de Cornouaille (Laënnec).

 

Le parcours et ses difficultés.

Le parcours

Le circuit de Quimper centre-ville,Pichery, e Frugy,la Tourelle,le Braden le vallon Saint Laurent, Kérustum,le bois de Kéradennec, CreachGwen,Poulguinan,Locmaria et retour au centre-ville place Saint Corentin représente 15 km.

Une grosse moitié du dénivelé positif se trouve sur le premier tiers du parcours (précisément : 55 % du dénivelé positif se trouvent sur les premiers 4,5 km)

. Le circuit est varié. Il propose quelques courtes parties sur bitume, mais surtout de larges séquences sur terrains souples, dont des portions boisées, sur un tracé urbain et périurbain. Chemins creux, sentiers, routes, pavés, escaliers, franchissement de ruisseau et sous-bois seront donc au programme. Certaines portions seront mises en lumière et en musique (voir « animations »), d’autres seront plongées dans le noir complet.

 

Pour vous positionner sur le circuit à partir de l’agence immobilière Laforêt à Quimper, vous pouvez traverser la rue du Frugy et remonter la rue Marie Curie. Vous arriverez sur la boucle qu’effectuerons les coureurs sur le Mont Frugy.

Autre possibilité à partir de l’agence Laforêt, rond-point du Frugy, vous  rendre dans le quartier de Locmaria,et suivre la fin de  course au niveau du jardin remarquable ou continuer vers la Place du Stivel et les allées de Locmaria vers le centre-ville, Place de la Résistance pour le final.

 

Les difficultés

Départ donc depuis la place Saint Corentin au centre-ville de Quimper. Ainsi, après environ 270 m de plat, il faudra commencer par grimper le Pichery sur une pente à environ 6%. Une fois redescendu côté rue Pen ar Steïr et après 700 m de plat dans le centre-ville, il faudra s’attaquer au mont Frugy sur 1800 m (D+ 90 m, soit 5%).

Après une belle portion d’escaliers en descente, suivra très vite la montée de la rue Pen ar Stang (km 3,250) jusqu’aux abords du collège de la Tourelle (section de 700 m, D+ 30 m, soit un peu plus de 4%). Arrivé au niveau de la halle des sports d’Ergué-Armel / lycée Thépot et après avoir affronté une série de 91 marches, le plus dur sera fait (km 4,750) (D+ de 170 m depuis le départ). Au niveau des 2 châteaux d’eau, face à la halle des sports d’Ergué-Armel, les coureurs seront sur le point culminant du parcours (72 m). Restera tout de même à remonter du vallon Saint-Laurent vers le Braden par le boulevard Remscheid, des ruelles et des chemins creux.

Par la suite, le bois de Kéradennec (entrée au km 7,2, soit mi-course) proposera quelques petites bosses, mais à partir de ce secteur, les concurrents « redescendront » petit à petit ce qu’ils ont gravi.

Les dernières difficultés se situent en toute fin de parcours avec un final dans le vieux Quimper. Au km 14, les coureurs se trouveront dans le bas de la rue Kéréon et serpenteront dans les ruelles du Quimper historique. Au programme sur 900 m, des pavés (attention si temps humide), des relances et un joli raidillon d’une petite centaine de mètres placé dans la rue Kergariou.

 

Les infos pratiques pour les coureurs et les curieux

Lampe frontale OBLIGATOIRE, car certaines portions du parcours (Frugy, vallon Saint-Laurent et bois de Keradennec) seront traversées dans un noir complet. Certains coureurs font même le choix d’utiliser 2 frontales. Le seconde, tenue à la main, permet d’éclairer plus précisément (et plus près du sol) certaines parties.

Nous conseillons aussi le port d’un haut très visible, si possible avec des bandes réfléchissantes.

Le retrait des dossards et remise du tee-shirt offert à chaque inscrit sera possible :

– Le samedi 29 octobre (de 10h à 12h et de 16h à 18h) au magasin Sobhi sport, 29 bis, avenue de la Gare, à Quimper.

– Le lundi 31 octobre, à partir de 18h, salle Saint-François, au-dessus des halles de Quimper (entrée par la rue Amiral de la Grandière).

Catégories : cadets (nés en 2000 et 2001), juniors (1998 et 1999), seniors (1978-1994) et vétérans (1, 2, 3 et 4, nés en 1977 et avant).

Nombre de coureurs limité à 800.

Les ravitaillements

Un ravitaillement sera proposé à Créac’h Gwen, au niveau du centre nautique, au bord de l’Odet, face à la baie de Kérogan, dans le 11e kilomètre de la course.

Un autre ravitaillement, très complet, sera bien entendu offert aux coureurs à l’arrivée, place Saint-Corentin.


 

 

Ce rail nocturne urbain à travers la ville de Quimper est organisé par le club Quimper-Triathlon  http://www.triathlon-quimper.fr/

 

Pour connaître le club, visionnez sa présentation.

 

Partager cet article
Tous les articles