Canicule : les techniques pour rafraîchir votre domicile sans climatisation !

Mis à jour le 02.12.19
canicule_les_techniques_pour_rafraichir_votre_domicile_sans_climatisation_

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud… parfois trop chaud ! Plus la température augmente, moins les conditions de vie sont agréables. Alors, outre la climatisation, Laforêt vous propose des techniques simples pour rafraîchir votre logement sans climatiseur.

 

  1. Fermer les volets le jour

Près de 30% de la chaleur indésirable de votre logement provient des fenêtres exposées au soleil qui tape sur vos vitres et peut rapidement faire grimper la température de votre domicile… Donc si vous possédez des volets, des rideaux ou des stores, en cas de forte chaleur, ils vous permettront de limiter les rayons du soleil.

Pour assurer une bonne efficacité, fermez vos volets dès que vous quittez la maison ou dès que les températures remontent. Si votre logement ne dispose pas de volets, sachez que les volets coulissants ou roulants s'intègrent très bien.

 

  1. Suspendre un linge mouillé devant sa fenêtre

Humidifier l’air ambiant est notre allié en cas de forte chaleur. Pour cela, il vous suffit de faire sécher le linge dans les pièces de votre habitation (dans votre chambre par exemple pour mieux dormir !). Vous pouvez aussi placer votre étendoir devant un ventilateur. C'est une "technique de grand-mère" qui, certes, ne remplace pas un climatiseur, mais apporte un peu de fraîcheur.

 

  1. Ouvrir les fenêtres au bon moment

Il arrive que la température extérieure soit plus basse que l'air intérieur. Dans ce cas ci-présent, il vaut mieux aérer en créant un courant d'air entre les pièces. Cela vous permettra de renouveler l'air et de faire baisser la température.

Mais attention, il y a des horaires à respecter si vous ne voulez pas entretenir la chaleur ! Les heures les plus propices pour rafraîchir sont entre 21h et 7h du matin. En général, dès lors que les températures se rafraîchissent, il faut en profiter. Dormez fenêtres ouvertes pour profiter de l'air plus frais (vous pouvez installer une moustiquaire si vous n’acceptez pas les intrus !). Et prenez garde aux claquements de portes !

 

  1. Installer du papier aluminium à l’extérieur des fenêtres

Technique idéale si vous ne possédez pas de volets ou de stores. Vous pouvez concevoir simplement et rapidement des réflecteurs de lumière. Il vous suffira de coller des feuilles d’aluminium sur des pancartes de cartons de la taille de vos fenêtres, et de les fixer. Ces réflecteurs renverront la lumière, ce qui empêchera la chaleur de pénétrer dans votre logement. C’est le même principe qu’un pare-soleil de voiture.

 

  1. Placer une bouteille congelée devant un ventilateur

Malheureusement, ce n’est pas avec un ventilateur que vous pourrez rafraichir une pièce, en effet, il brasse simplement de l’air chaud. Par contre, si vous placez une bouteille d'eau congelée juste devant, l’air sera nettement moins étouffant car le ventilateur diffusera la fraicheur de la bouteille dans toute la pièce, vous soulageant de cette sensation de chaleur.

 

  1. Eteignez vos appareils électroménagers !

Dites adieu aux tartes et lasagnes ! La chaleur de votre four risque de faire monter la température dans la cuisine et de la maintenir même après son arrêt. Il est conseillé d'éteindre complètement tous vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille. Ils consomment de l'énergie et dégagent donc de la chaleur sans interêt. 

 

  1. Aménager des plantes grimpantes sur votre mur exposé au soleil

On l’ignore trop souvent mais les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. Elles transfèrent l’eau contenue dans le sol en direction de l’atmosphère par transpiration, c’est ce qu’on appelle le phénomène d’évapotranspiration. Les plantes grimpantes sont vos meilleures alliées mais vous pouvez également mettre des plantes en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour profiter de l'été sans maudir le soleil !

Partager cet article
Tous les articles