Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Saint Cyr L Ecole

Un prêt à taux zéro pour l’ancien

jeu, 04/05/2017 - 16:07
Contrairement à ce qu’on pense, le prêt à taux zéro (ou PTZ) n’est pas exclusivement accessible pour les biens neuf dans l’immobilier.

Le nouveau prêt à taux zéro  qui est rentré en vigueur le 1 er Janvier 2016, généralement plus connu pour les acquéreurs qui recherchent dans le neuf, est maintenant accessible à certains logements anciens sous conditions de travaux importants. Les logements rentrant dans les critères bénéficient d’un PTZ aussi avantageux que si la transaction était pour un bien neuf. Le  montant est modulé selon plusieurs critères : les ressources du foyer, le nombre de personnes et sa zone géographique. De plus, en fonction  du revenu du foyer, il est possible de décaler les remboursements des mensualités.

En France, le PTZ permet au ménage d’acheter un bien ancien dans n’importe quelles zones géographiques.

 

Le PTZ et les travaux

Pour pouvoir avoir le PTZ dans l’ancien, le bien voulu doit obligatoirement faire l’objet d’un programme de travaux d’amélioration ou de rénovation. Le coût de ses travaux doit être équivalent ou supérieur  à  25 % du coût total de l’opération travaux compris. Pour cette opération, toutes évolutions du bien sont envisageables, de l’aménagement  des surfaces habitables à de l’assainissement tout en passant par des travaux d’agrandissements.  Actuellement, ce prêt aidé est plus facilement délivré pour des travaux d’isolation ou pour gagner en performance énergétique. Il en va de même  pour les ménages qui souhaitent utiliser les énergies vertes pour leurs biens.  Pour débloquer ce crédit à taux zéro auprès de l’établissement de crédit, il sera nécessaire de présenter des justificatifs, des preuves de vos projets, une attestation sur l’honneur signée ainsi que tous les devis justifiant  le montant prévisionnel des travaux.  Attention, l’attestation vous oblige à faire les travaux dans un délai de trois ans, une fois le prêt accordé ; pourvu qu’il soit conforme aux objectifs décrits par les devis.  Les sommes prêtées, les modalités de remboursement et les règles applicables au PTZ dans le neuf et dans l’ancien sont identiques.

 

Ce que je peux faire et ne pas faire.

Le PTZ peut servir pour agrandir ses parties habitables comme créer une terrasse ou un garage. Il peut également servir à assainir ou modifier l’aménagement de son logement comme transformer  sa cuisine fermée en cuisine américaine et inversement.  Il est encore plus accessible pour tout ce qui concerne l’énergie, comme passer à une énergie verte ou réduire les pertes de celle-ci. Enfin, on peut également créer des balcons, des combles ou une cave entre autres avec ce PTZ.

Par contre, il est formellement interdit de l’utiliser dans des travaux d’aménagement du jardin, il en va de même pour l’installation d’une piscine ou d’un abri à jardin.  Les meubles et tous produits aménagés sont également à proscrire. 

 

N’hésitez pas prendre contact avec votre agent immobilier de Laforet pour plus amples informations.

 

Haut de page