Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Tours

2019 : Nouvelle Loi de finance énergétique, l'importance du DPE

#Laforet #Tours #DPE #Diagnostic #LoiElan #2019
lun, 21/01/2019 - 18:34
Le DPE est indispensable aujourd'hui : Diagnostic de Performance Énergétique

En effet, pour toutes ventes ou locations immobilières, il est obligatoire de fournir le DPE

Mais qu'est-ce que le DPE? Valable 10 ans, ce diagnostic permet d'estimer et d'informer la consommation énergétique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du logement.

 

Cette consommation est calculée avec le chauffage, la production d'eau chaude mais pas des consommations liées par exemple à l'éclairage ou l'électroménager.

 

La consommation d'énergie est classée de la lettre A à G; de "inférieur à" 50, à "supérieur à" 450. Le logement sera classé selon sa consommation et est exprimé annuellement en KWH énergie primaire par m² = KWH ep/m².an.

Le logement est dit énergivore s'il consomme beaucoup d'énergie, des travaux sont alors préconisés.

L'autre indicateur de performance, c'est l'indicateur d'impact sur les émissions de gaz à effet de serre, lui aussi classé de la lettre A à G inférieur à 5 jusqu'à supérieur à 80. Exprimé en KGéqCO2/m².an, il consiste à justifier si le logement est pollueur ou non (s'il émet donc bel et bien des gaz à effet de serre).

 

Le DPE va vous permettre d'obtenir une idée du niveau de confort du futur logement.

 

Limite du Diagnostic de Performance Énergétique :

Un manque de fiabilité, lisibilité et qualité de l'information sur la performance énergétique des particuliers sur leur bien est indiscutable. C'est pourtant un élément décisif pour engager des travaux de rénovation ou valoriser le bien lors d'une vente ou d'une location.

Une lutte contre le DPE vierge, afin d'éviter la non-information du particulier.

 

Néanmoins en cette nouvelle année, le DPE va être soumis à une refonte : 

La Loi Elan qui a été adoptée l'année dernière stipule que le DPE deviendra opposable à compter du 1er Janvier 2021, ainsi tout acquéreur doutant du juste DPE pourra alors se retourner contre le professionnel.

 

Pour cela, il faut que ce diagnostic de performance énergétique soit fiable.

L'idée d'une refonte de la formation des professionnels est alors envisagée. Une concertation des professionnels est prévu afin d'améliorer l'outil, la méthode de calcul ainsi que les compétences des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

 

Jusqu'à ce jour, le DPE était délivré après avoir passé une trentaine de critères par le diagnostiqueur... La refonte optimiserait la fiabilité en doublant les critères de mesure passant à une soixantaine de critères. Des nouveaux logiciels de calcul du DPE seront plus fiables et pourront valider la prise en compte des 30 nouveaux critères.

 

Une sélection de diagnostiqueurs sera agréée sur un annuaire national géré par le ministère français afin d'approuver les vrais professionnels certifiés du diagnostic énergétique.

Haut de page