Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Tours

Des fruits et légumes pousseront sur le toit d'un immeuble à Tours Nord

fruits et légumes laforêt immobilier tours les halles immeuble écologie développement durable
Impensable mais pourtant réel. L'idée a été approuvée et se réalisera en Septembre prochain.

Récompensé par le prix de l'innovation urbaine dans la catégorie Habitat, ce nouveau concept se base sur 3 principes :

 

-Apporter plus de nature en ville

-Accroître l'activité du maraîchage

-Pouvoir reproduire ce concept ailleurs

 

La résidence des Jardins Perchés porte bien son nom puisque à Tours Nord, des fruits et légumes pousseront bel et bien sur le toit de l'immeuble.

Actuellement en chantier, l'immeuble situé au Chemin de la Milletière prend petit à petit forme et comptera 76 appartements à la rentrée prochaine.

L'immeuble unique en Touraine servira de test, ce qui permettra peut-être d'autres avancées plus écologique.

 

La résidence développe 1700 m² de surface cultivable : 1000 m² en terre et 700 m² de serres sur le toit, situé au 4ème étage. De ce fait, un local sera spécialement créé dans la résidence au sous-sol afin de permettre la vente des récoltes obtenues.

 

Des plantes de part et d'autre, des plantations jardinières, sous terre... Un maraîchage urbain ! L'idée connue depuis un moment reste tout de même innovante puisque c'est la première fois qu'elle est proposée sur l'habitat de Tours.

 

L'immeuble sera découpé en 3 bâtiments distincs, permettant l'accès aux serres installées sur le toit.

L'eau de pluie sera directement utilisée pour arroser naturellement les plantes. Cette expérience urbaine permettra d'obtenir des résultats par rapport principalement à l'habitation, si c'est tout à fait reproductible, mais aussi de pouvoir implanter l'école de l'Agrocampus des Fondettes sur ce projet afin que les élèves de cet établissement puissent assurer les premières cultures et former les personnes du quartier à s'y investir entièrement.

A la fois test mais aussi prometteur, la mixité habitat (social) et jardinage écologique tend à se développer dans les prochaines années puisque nombreux sont les projets autour du développement durable.

Haut de page