Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Villeurbanne

Checklist du déménagement

Mémento déménagement : conseils, informations et adresses utiles pour une installation en toute sérénité.

Vous déménagez dans une nouvelle ville que vous ne connaissez pas. Pas évident de penser à tout et de s’y retrouver. Nous vous proposons ce petit mémento afin de vous aider dans l’organisation de votre prochain déménagement. 

Tout d’abord, avec le service clé en main "Je m'installe", www.jeminstalle-laforet.com/fr, accédez à tous les outils nécessaires pour faciliter votre déménagement et votre installation vous permettant de bénéficier de tarifs négociés sur de grandes marques. Profitez ainsi d’offres exclusives (déménageurs, contrat d’assurance, d’énergie, Internet, …) sélectionnées pour vous et réalisez des économies. Pour accéder aux services, vous pouvez contacter le 09.70.26.40.09.

 

Ensuite, nous avons recensé quelques conseils utiles propres à faciliter votre déménagement :

A comme Assurance

Pensez à assurer votre nouveau logement avant d'emménager et à résiliez ou transférez votre ancien contrat. C’est aussi le moment de renégocier votre contrat ou de le comparer avec ceux proposés par d’autres organismes. Si vous envisagez de louer le bien que vous venez d’acheter, pensez à souscrire une assurance propriétaire non occupant.

B comme Banque

Prévenez votre banquier afin qu’il domicilie votre compte à votre nouvelle adresse. Si vous avez fait le choix de changer de banque, pensez aussi à envoyer un nouveau RIB aux organismes qui procèdent à des prélèvements ou à des virements automatiques.

C comme Changement d’adresse

Vous pouvez déclarer, par Internet et en une seule opération, votre changement d'adresse à plusieurs organismes de votre choix (prestations familiales, allocations chômage, sécurité sociale, impôts, papiers du véhicule, papiers d’identité, inscription sur les listes électorales, inscriptions en maternelle et primaire…). Vous pouvez également inclure dans votre déclaration les personnes de votre foyer déménageant avec vous. Ce service peut être utilisé entre 2 mois avant et 2 mois après le déménagement : www.service-public.fr. Attention, le changement d’adresse sur votre carte grise est obligatoire sous un mois, passer ce délai, vous vous exposez à une amende.

D comme Déménagement

Préparez vos cartons en précisant ce qu’ils contiennent. N’oubliez pas de débarrasser votre cave, garage et grenier. Si vous déménagez seul, contactez au moins 1 semaine avant la date prévue de votre déménagement les services municipaux pour réserver l’emplacement du véhicule utilitaire. Si vous vous faites appel à un déménageur, celui-ci s’en chargera.

D comme Déchetterie

Déposez en déchèterie vos déchets encombrants : gros cartons, vieux meubles, literie, électroménager, gravats, ferraille. Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés. Vous trouverez toutes les coordonnées et les horaires sur le site www.grandlyon.com

E comme Energie

Pour la mise en route de vos compteurs électrique et/ou de gaz, deux cas de figure se présentent à vous. Soit les abonnements ont été résiliés par l’ancien occupant, et dans ce cas vous devez prendre rendez-vous avec un agent (EDF/GDF ou autre). Soit les abonnements n’ont pas été résiliés et vous pourrez effectuer votre demande par téléphone en prenant soin de vous munir d’un relevé d’identité bancaire.

E comme Eau

Dans les copropriétés, l’eau peut être facturée directement par un prestataire comme Eau de Grand Lyon, ou comprise dans vos charges de copropriété. Dans le premier cas, pensez à procéder à un relevé du compteur d’eau et demander l’ouverture de votre contrat ; dans le deuxième cas, l’eau vous sera facturée dans vos charges, vous n’avez aucune démarche à faire.

I comme Impôts

Lors de la vente, votre notaire informera les services administratifs. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. Lors de la vente, vous rembourserez à votre vendeur la quote-part de la Taxe Foncière au prorata temporis à compter de votre date d’entrée en jouissance.

I comme Internet

Pour votre connexion Internet et votre abonnement à la télévision par la fibre ou le câble, reportez-vous à votre contrat pour les modalités de résiliation ou transfert à la nouvelle adresse. Pensez à demander le numéro de téléphone fixe de l’ancien occupant.

M comme Mutuelle, Médecin traitant

Pensez à communiquer votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires à votre mutuelle. Si vous changez de médecin traitant, il vous suffit de compléter avec votre nouveau médecin traitant le formulaire S3704 « Déclaration de choix du médecin traitant », téléchargeable sur le site Internet www.ameli.fr et de l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie.

N comme Nuisances

Nous vous préconisons d’avertir vos voisins de votre déménagement et de votre emménagement et de vos éventuels travaux à venir.

P comme Prime de déménagement

Vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre 3ème enfant, ou vous avez au moins 3 enfants à charge et le dernier a moins de 2 ans ? Vous avez peut-être droit à la prime de déménagement. Renseignez-vous sur  le site des Allocations Familiales www.caf.fr Vous pouvez procéder à cette demande directement sur le site www.service-public.fr

S comme Syndic de l’immeuble

Pensez à prévenir le gardien de l’immeuble de la date de votre déménagement. Si vous emménagez dans une copropriété, votre notaire lors de votre acquisition, informera le syndic de votre statut de propriétaire de l’appartement. Dans les jours suivants la vente, le syndic vous informera par courrier de l’ouverture de votre compte de copropriétaire. Dès que vous serez propriétaire, rapprochez-vous de votre syndic afin de commander les plaques nominatives pour la boite aux lettres, l’interphone, l’entrée… (en attendant pensez à préparer quelques autocollants à votre nom).

S comme Scolarité

Pour les inscriptions en crèches, en écoles primaires et élémentaires, renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous délivrera un certificat de pré-inscription mentionnant l'école dont vous dépendez. Ce certificat est à remettre au directeur de l'école pour inscrire votre enfant.

Pour les inscriptions en collège et lycée, vous pouvez vous adresser au service de la scolarité du rectorat de votre académie : Rectorat de Lyon - 92 rue de Marseille - BP 7227 - 69354 Lyon cedex 07 - tel : 04 72 80 60 60
www.ac-lyon.fr Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.

T comme Transports

Les Transports en Communs Lyonnais vous proposent leurs tarifs et leurs modes de transport au sein de l'agglomération lyonnaise. Vous pouvez rechercher et visualiser l'agence commerciale TCL et le Point Service le plus proche sur le site Internet www.tcl.fr ainsi que téléchargez le plan du réseau TCL.

 

Toute notre équipe vous souhaite une bonne installation !

Haut de page