Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

5 conseils pour bien acheter dans le neuf

Vous prévoyez d'acquérir un logement neuf ? En voilà une belle idée ! Mais pour éviter les mauvaises surprises, certaines choses sont à savoir. Voici 5 conseils indispensables.

Définissez votre budget

C'est sans doute la première chose à faire avant de se lancer dans un achat. Que doit prendre en compte votre budget ? Il vous faut compter le prix d’acquisition, les frais d’acquisition (ceux qu'on appelle « frais de notaire ») et les éventuels frais bancaires liés à la transaction. A cela peuvent s'ajouter d'autres frais pour personnaliser le logement (les promoteurs proposent souvent de choisir la décoration, cuisine etc. ). En revanche, contrairement à l'achat d'un logement ancien, vous n'avez pas à chiffrer de travaux de rénovation, d'isolation, etc. C'est donc plus simple !

Enfin, renseignez-vous : pour soutenir l’investissement dans les logements neufs, l’État a mis en place différents dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le dispositif Pinel. Si cela vous concerne, une partie de votre budget peut être financée.

 

Visitez les lieux des offres

Vous avez trouvé plusieurs offres qui sur le papier sont séduisantes ? Même si le bien n'est pas construit, n'hésitez pas à visiter le site et faites votre enquête personnelle : où se trouvent les crèches et les écoles ? Quels sont les autres projets de construction (habitation, commerces, etc.) autour de votre terrain, disposez-vous de transports etc.

De même, demandez sans attendre le « plan de masse » ainsi que la notice technique que vous remettra le promoteur. On y apprend beaucoup plus de choses que sur une banale plaquette commerciale.

 

Faites votre choix rapidement

Vous avez jeté votre dévolu sur un projet ? Ne tardez pas à choisir le bien que vous souhaitez acquérir. Les plus convoités (étages haut, avec terrasse...) sont bien entendus les premiers à partir. Et premiers (acheteurs) arrivés, premiers servis ! Avant même de passer chez le notaire, la signature de réservation, (5% maximum du montant total) vous assure de bloquer le logement voulu.

 

Surveillez les délais

La construction est lancée ? N'hésitez pas à visiter régulièrement le chantier, pour vérifier le travail, mais aussi voir si les délais sont respectés. En cas de retard de livraison, pensez à négocier des indemnités de retard !

 

Ouvrez l'œil à la livraison

Bien sûr vous êtes ravi d'avoir enfin les clés de votre logement tout neuf. Pourtant, ce n'est pas le moment de vous relâcher : scrutez les lieux et listez le moindre défaut que vous relèverez lors de votre visite. Si des défauts de construction ou de finition sont constatés, il faut alors émettre des réserves à la réception de votre bien ou au plus tard un an à compter de celle-ci : le promoteur a l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires.

 

Haut de page