Bien acheter en multipropriété

Mis à jour le 02.12.19
acheter-en-multipropri%C3%A9t%C3%A9

Acheter en multipropriété : pièges et points positifs

Avec des amis ou de la famille, il peut être tentant d’acheter en multipropriété. Acquérir un bien immobilier à plusieurs nécessite d’être bien informé afin d’éviter tous les pièges que l’on pourrait rencontrer. Quelques éléments importants sont à prendre en compte afin d’acheter en multipropriété en toute sérénité.

 

Les règles afin de pouvoir acquérir un bien immobilier à plusieurs

Tout d’abord, il y a des règles à respecter afin d’acheter en multipropriété. Il est en effet possible de choisir entre un achat en indivision ou au travers d’une SCI, une Société civile immobilière. Par défaut, c’est l’indivision qui est appliquée et ceci implique que chaque propriétaire du bien possède une quote-part en fonction du montant qu’il aura investi.

La SCI, quant à elle, s’affiche comme une solution plus rassurante lorsque l’on achète à plusieurs. Des statuts permettent de définir les règles qui régiront le bon fonctionnement de celle-ci. La transmission d’un bien à des membres de sa famille, tels que ses enfants, est également simplifiée grâce à une SCI.

Attention néanmoins à l’activité que vous souhaitez exercer dans le local car la SCI doit avoir un objet civil.  Ainsi, la location en meublé, activité commerciale, est à exclure si vous comptez l’exercer par le biais d’une SCI.

 

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier en multipropriété

Acheter avec des amis ou avec de la famille présente des avantages, notamment en matière d’investissement. En se mettant à plusieurs, on peut imaginer acheter plus grand, ou mieux situé, sans pour autant investir plus que prévu. Certaines familles apprécient également l’idée de posséder une grande maison qui servira de résidence secondaire, au sein de laquelle tous les membres peuvent se rassembler pour les vacances ou les anniversaires. Le constat est le même pour des amis proches, qui envisagent ainsi plus facilement de passer leurs vacances ensemble au bord de la mer, tout en limitant l’investissement de départ.

 

Les pièges à éviter afin que cet achat à plusieurs ne se transforme pas en cauchemar

Si l’achat en multipropriété peut paraître tentant, il existe de nombreux pièges à éviter pour ne pas se retrouver dans une situation tendue, voire inextricable. Dès l’achat, il est important de bien déterminer qui fait quoi et surtout à qui incombe telle ou telle charge. Si vous le souhaitez, prévoyez de faire la distinction entre les parties communes et les parties privatives afin que cela ne pose pas de problème lors d’éventuels travaux.     

Décider d’acheter en multipropriété simplement pour profiter d’un lieu de vacances au soleil renferme de nombreuses contraintes. Il n’est pas toujours possible de choisir sa période de vacances et revendre celle-ci sera sans doute un casse-tête. Dans ce cas de figure bien précis, il est primordial de bien lire le contrat lors de l’achat. Certains acheteurs découvrent souvent une augmentation des charges très importante et sans aucune justification. L’achat en multipropriété à l’étranger comporte ainsi de nombreux risques, tels que le fait de n’avoir aucun recours ou de ne pas parvenir à contacter le vendeur.                

 

crédit photo : © Dario Lo Presti - Fotolia.com/© Iurii Sokolov - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles